date_range Starts on October 2, 2017
event_note End date November 12, 2017
list 5 séquences
assignment Level : Introductive
label Economy and finance
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 9 points
4 /5
Reviews
1 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 15 hours in total

About the content

Venez découvrir l’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales, un tour d’horizon en 5 semaines où vous verrez les principes sous-jacents de l’innovation à travers différentes disciplines.

Ce cours aborde les problématiques et les enjeux socio-économiques liés à l’innovation tels qu’ils sont vus en management, en sociologie, en économie et enfin en philosophie.

more_horiz See plus
more_horiz See less
dns

Syllabus

Semaine 1 Le management de l'innovation Comment anticiper la valeur des innovations ? Comment stimuler la créativité dans les organisations ? Comment s'organiser pour innover ? Comment associer les utilisateurs à l'innovation ?

Semaine 2 La sociologie de l’innovation L’innovation comme idéologie L’innovation comme création, construction L'innovation comme conflit L’innovation comme traduction

Semaine 3 L’économie de l’innovation Croissance économique et innovation Le rôle des pouvoirs publics La propriété intellectuelle Innovation collective et ouverte

Semaine 4 La philosophie de l’innovation La révolution scientifique Pour ou contre l’innovation ? Innovation et progrès social Les enjeux éthiques de l'innovation

record_voice_over

Intructors

VALÉRIE CHANAL

Professeur de management de l'innovation à l'IAE de Grenoble, Université-Pierre-Mendès-France, chercheur au CERAG, unité de recherche associée au CNRS.

Elle est directrice de l’équipe G2i et responsable scientifique du programme IDEFI Promising. Ses travaux de recherche portent sur les business models innovants, sur le management de l’innovation d’exploration et sur les discours et la communication de la stratégie.

 

PATRICK COHENDET

Économiste et professeur titulaire à HEC Montréal au service de l’enseignement des affaires internationales

Son enseignement, ses recherches et publications portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il a dirigé une série d’études sur l’innovation pour des organismes institutionnels (Union Européenne, ministères de la recherche et de la défense) et des grands groupes. Il est actuellement co-rédacteur en chef de la revue Management International et co-responsable de la structure de recherche et de valorisation Mosaic sur le management de la créativité et de l’innovation.

 

GILLES GAREL

Chaire de Gestion de l'innovation
Directeur du LIRSA, Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action

Gilles Garel est Professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de gestion du Cnam. Gilles Garel réalise des travaux de recherche en management de la conception et de l’innovation en relation directe avec des entreprises innovantes dans des secteurs variés. Il dirige le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action du Cnam qui réunit près de 200 chercheurs et doctorants principalement dans les domaines du management et de l’économie. Il est notamment l’auteur avec Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, de La Fabrique de l’innovation (Dunod, 2012).

 

DANIEL LLERENA

Professeur de sciences économiques, Faculté d’économie de l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble (GAEL)

Il enseigne l'économie de l'innovation et de l'environnement. Il effectue sa recherche au sein d'une unité mixte de l'INRA et de l'UPMF de Grenoble (GAEL) sur des thématiques liées aux comportements des consommateurs (produits verts, produits et services innovants) et aux stratégies d'innovation des firmes. Il a recours à la méthodologie de l'économie expérimentale, notamment pour analyser les consentements à payer pour de nouveaux produits et services.

 

THIERRY MÉNISSIER

Professeur de philosophie («sciences humaines et innovation») à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, chercheur dans l’équipe Philosophie, Langages & Cognition (EA 3699) de cette université.

Ses travaux concernent l’innovation entendue à la fois dans la culture contemporaine et au regard de la société démocratique. Il enseigne la philosophie de l’innovation, la philosophie politique et l’histoire des idées politiques à l’Université-Pierre-Mendès-France et à Sciences Po Grenoble.

 

NAOIL SBAI

Docteur en Psychologie Sociale et Expérimentale.

Naoil Sbai est spécialisée dans le développement de méthodologies centrées "usage" et "émotion", dans le but d'accompagner les démarches d'innovation. Ses intérêts portent sur l'étude du lien entre émotions et désirabilité, ainsi que sur les conditions à créer afin d'encourager la créativité.

 

OLIVIER ZERBIB

Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Pierre-Mendès-France.

Membre du laboratoire PACTE, responsable du Master 1 Management Innovation et Technologie de l’IAE de Grenoble, Olivier Zerbib travaille en sociologie de la culture et de l’innovation sur les formes de réflexivité observables dans les pratiques numériques (bibliothèques, web social, jeu vidéo).

store

Content designer

Pierre Mendès-France University (Université Pierre Mendès France, or UPMF) is a French university, based in Grenoble, focusing on social sciences. It is named after the late French politician Pierre Mendès-France.

Its campus is located mainly in Grenoble, but some of its part are outside of the city, in particular there is one in Valence.
It was established in 1339 as part of University of Grenoble. In 1970 following a fate of many big French universities, University of Grenoble was separated into three specialized institutions - Pierre Mendès-France University (social science), Joseph Fourier University (science and technology), and Stendhal University (languages).
Starting 2013 there was some movement towards reconciliation. Pierre Mendès-France University, two of its counterparts, and several other institutions will reunite in early 2016 and form one common University Grenoble Alpes, which will become alma mater for over 60 000 students.

assistant

Platform

France Université Numérique (FUN) is the French national platform presented via a web portal to promote the use of open and massive online course (MOOC). The courses are hosted by a different platform (Open edX) and available for free.

Reviews
4 /5 Average
0
1
0
0
0
Content
4/5
Platform
4/5
Animation
4/5
Best review

Ce MOOC aborde l’innovation au travers des disciplines du management, de la sociologie, de l’économie et de la philosophie de l’innovation. Cette approche est déroutante mais très intéressante au final. Deux activités, évaluées par les pairs à partir d’exemples à choisir sur le site Shamengo (à voir absolument) sont nécessaires à l’obtention de l’attestation. A la délivrance des 345 attestations de ma session (15/12/16) le MOOC totalisait 4845 inscrits. En conclusion : Ne vous laissez pas intimidé par le descriptif, inscrivez-vous, vous serez agréablement surpris !

Published on January 2, 2017
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the January 2, 2017

Ce MOOC aborde l’innovation au travers des disciplines du management, de la sociologie, de l’économie et de la philosophie de l’innovation. Cette approche est déroutante mais très intéressante au final. Deux activités, évaluées par les pairs à partir d’exemples à choisir sur le site Shamengo (à voir absolument) sont nécessaires à l’obtention de l’attestation. A la délivrance des 345 attestations de ma session (15/12/16) le MOOC totalisait 4845 inscrits. En conclusion : Ne vous laissez pas intimidé par le descriptif, inscrivez-vous, vous serez agréablement surpris !

You may be interested by...