date_range Starts on October 1, 2016
event_note End date October 20, 2016
list 34 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 216 points
Logo My Mooc Business

Top companies choose Edflex to build in-demand career skills.

Get started
Users' reviews
5
starstarstarstarstar
Read review

Key Information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 27 hours in total

About the content

Vous utilisez tous les jours des applications dynamiques : FaceBook, youTube, votre moteur de recherche préféré, le portail web du journal Le Monde, un site de covoiturage ou le portail qui vous permet de consulter votre compte en banque, tous ces sites sont des applications dynamiques. Vous aimeriez savoir comment elles fonctionnent ? Vous aimeriez en développer une ? Ce MOOC, conçu comme la suite logique du MOOC Groupe INSA consacré à HTML5, et du MOOC SAW est pour vous.

Une première partie sera consacrée à deux langages :

  • le langage PHP qui permet à un serveur de manipuler des données et de les renvoyer sous forme d’une page web,
  • le langage MYSQL qui permet d’enregistrer puis de retrouver, voire de modifier des informations stockées dans une base de données.

Dans ce MOOC, nous avons fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples.
Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. Il n’y a pas de prérequis particulier pour cette partie.

Dans une deuxième partie, nous construirons étape par étape une application dynamique. Cette partie fait l’hypothèse que vous avez des connaissances de base dans les langages HTML, CSS et JavaScript. Elle sera l’occasion d’introduire les principes de base et architectures sur lesquels sont construites les applications dynamiques : CRUD, paradigme Modèle-Vue-Controleur, réécriture d’adresses (pour les plus avancés, car c'est une partie difficile), modèle objets, DAO, Ajax, etc. Cette partie suppose que vous avez des connaissances de base en algorithmique : savoir ce qu'est un algorithme, une boucle, un test, une fonction... Connaître un langage de programmation est un plus.

La troisième et dernière partie sera l’occasion d'introduire des éléments de méthode. En effet, il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Nous introduirons ici la méthode yPBL et retraverserons l’ensemble du projet afin de l’illustrer.

A l'issue de ce MOOC, vous serez capables de concevoir et de développer de petites applications dynamiques et vous aurez toutes les bases nécessaires pour progresser très vite.

Les participants qui le désirent pourront s'inscrire dans un processus de certification qui leur permettra d'obtenir les 3 crédits ECTS de l'INSA de Toulouse associés à ce MOOC.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce cours s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique ; une connaissance minimale des langages HTML, CSS et JavaScript est nécessaire.

dns

Syllabus

Partie 1 : Langages

Semaine 0

  • Applications Dynamiques ?
  • Eléments de méthodologie yPBL (introduction)
  • Présentation du fil rouge
  • Installation d'un serveur local

Semaine 1

  • Introduction et premier script PHP
  • Syntaxe de base et présentation rapide des leçons suivantes
  • Variables
  • Types
  • Opérateurs
  • Instructions de branchement et boucles
  • Exercice fil rouge

Semaine 2

  • Tableaux
  • Chaînes de caractères
  • Fonctions et modularité
  • Objet (introduction)
  • Exercice fil rouge

Semaine 3

  • Introduction aux bases de données
  • Exercice fil rouge

Semaine 4

  • Le langage SQL
  • Exercice fil rouge

Semaine 5

  • HTML et PHP : Généralités ; affichage de code HTML ; les EOF ; en-têtes HTML ; deux pages PHP liées ; structure classique d’une page PHP en utilisant des include/require
  • Transmission et stockage d'informations : variables de session ; GET et POST ; formulaire HTML et traitement PHP
  • Exercice fil rouge

Semaine 6

  • HTML + PHP + SQL : opérations de base
  • Exercice fil rouge

Semaine 7

  • Partie publique /  partie privée
  • Réécriture d'URL (partie optionnelle)
  • MVC Objet
  • Design patterns
  • Ajax
  • Exercice fil rouge

Semaine 8

  • Méthodologie (suite)
  • Exercice fil rouge
  • Projet
record_voice_over

Instructors

Pr Youssef Amghar
Youssef Amghar est Professeur à l'INSA de Lyon. Il enseigne les systèmes d'information au Département Informatique. Il est également chercheur au laboratoire LIRIS de l'INSA de Lyon où il encadre des doctorants dans le domaine des architectures de services. Il a publié des articles dans de nombreux domaines de l'informatique tels que les bases de données, la documentation et le multimédia. Il a coordonné de nombreux projets scientifiques et pédagogiques.

Valérie D.
Valérie est formatrice informatique au sein d'un APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) où elle accompagne en bureautique des salariés et demandeurs d'emploi depuis 2003. Concernée par les pratiques visant l'autonomisation des apprenants et par les dispositifs de formations hybrides, elle a encadré des stagiaires préparant le DAEU à distance et contribué à l'élaboration d'un parcours de FOAD en Anglais professionnel.

Pr Ernesto Exposito Garcia
Depuis 2006, Ernesto Exposito est maître de conférences (HDR) à l'INSA de Toulouse et chercheur au laboratoire LAAS du CNRS. Depuis 2014, il est chargé de mission en Pédagogies Innovantes à l'INSAT. Il a également travaillé comme chercheur au National ICT Australia Limited (NICTA) centre de recherche à Sydney (Australie, 2004-2005). Il a participé à plusieurs projets de recherche européens, français et australiens et actuellement il coordonne les activités de recherche de l'équipe SARA pour le projet européen IMAGINE. Sa thématique de recherche concerne les paradigmes architecturaux et les méthodologies guidées par les modèles sémantiques pour la conception et le développement de services de communication, de collaboration et de coordination autonomes. Il a conçu une méthodologie pour l'apprentissage actif, collaboratif et guidé par des projets d'ingénierie. Cette méthodologie a été mise en ouvre dans plusieurs formations multidisciplinaires et multiculturelle impliquant des participants de la France, le Canada, l'Espagne, la Tunisie, le Mexique et le Venezuela. Depuis 2014, Il est chargé de mission des relations internationales avec l'Amérique latine et des projets FITEC pour l'INSA de Toulouse, et coordinateur du projet MEXFITEC pour le groupe INSA. Il est l'auteur de plus de 80 publications, dont des revues et des conférences internationales, 2 ouvrages et plusieurs chapitres de livre.

Dr Alexandre Pauchet
Alexandre Pauchet est Maître de Conférences HDR au département Architecture des Systèmes d'Information de l'INSA de Rouen et chercheur au LITIS dans le domaine des interactions homme-agent et des agents conversationnels animés.

Dr Jean-Yves Plantec
Jean-Yves Plantec est Maître de conférences au département de Génie Mathématique et Modélisation de l'INSA de Toulouse et chercheur à l'IRIT dans le domaine des jeux sérieux.

store

Content Designer

INSA

The Institut National des Sciences Appliquées (INSA) (National Institute of Applied Sciences) is a grande école – a French engineering university.

There are 6 INSA establishments organised as a network and located in major French regional cities Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Blois and Bourges. All INSAs share the same philosophy, at the same time preserving an individual identity based on their respective histories, origins, economic environments and on poles of excellence developed from specific competences.

The INSA network represents the largest engineer training group in France: 12% of all engineers who obtain their degree in France each year, graduate from one of the INSA establishments. To date, almost 50,000 INSA engineers contribute to the social and economic fabric worldwide. The INSA are public establishments with a scientific, cultural and professional orientation. They are under the aegis of the Ministry of Higher Education and are accredited by the "Commission des Titres" to deliver Engineering Degrees.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
5 /5 Average
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
5/5
Platform
5/5
Animation
5/5
Best Review

j'aime

Published on July 2, 2020
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5