- From moocimpact.imt-atlantique.fr
Impact de la décision sur la Santé et la Sécurité au Travail
- Free Access
- Free certificate
- 6 Sequences
- Introductive Level
- Starts on November 5, 2017
- Ends on December 18, 2017
Course details
Syllabus
=> MODULE 0 : DEBUT LE MOOC.
Ce premier module sera consacré à la découverte de l’environnement de formation et à la constitution des groupes de travail pour ceux qui souhaitent effectuer le parcours « PRODUIRE» en collectif.
=> MODULE 1 : SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL EN LIEN AVEC LE METIER D'INGENIEUR.
Ce module introduira le contexte narratif du MOOC et exposera l’importance de la santé et de la sécurité au travail pour les organisations.
Plusieurs intervenants viendront présenter et définir le champ de la santé et de la sécurité au travail afin de vous aider à appréhender son importance pour les entreprises et le rôle que l’ingénieur peut y jouer.
-> A l’issue de ce module, vous aurez conscience de l’intérêt de la santé et de la sécurité au travail dans le métier d’ingénieur.
=> MODULE 2 : ENJEUX ECONOMIQUES, SOCIAUX ET JURIDIQUES DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL
Ce module vous permettra de cerner les différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail, via différentes activités, à réaliser seul ou en groupe.
-> A la fin de ce module, vous saurez identifier les implications économiques, sociales et juridiques de la santé et de la sécurité au travail pour les organisations.
=> MODULE 3 : ACTEURS DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL ET LEURS MISSIONS.
Ce module vous donnera le loisir d’identifier les acteurs internes et externes à l’entreprise, impliqués dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que leurs missions. Vous apprendrez, également, à relier leurs actions aux différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
-> A la fin de ce module, vous aurez repéré la galaxie d’acteurs engagés dans la santé et la sécurité au travail.
=> MODULE 4 : DEMARCHE D'ANALYSE A POSTERIORI − LE RECUEIL ET LE CLASSEMENT DES FAITS
Ce module sera consacré à la description de la première étape de la démarche d’analyse à postériori d’un accident du travail : le recueil et le classement des faits.
-> A la fin du module, vous saurez distinguer faits et jugements et vous serez en mesure de classer les faits recueillis selon la méthode ITMAMI.
=> MODULE 5 : DEMARCHE D'ANALYSE A POSTERIORI − LA CONSTRUCTION D'UN ARBRE DES CAUSES.
Ce module aura pour sujet la seconde étape de la démarche d’analyse a postériori d’un accident du travail : la construction de l’arbre des causes.
-> A l’issue de ce module, vous serez capable de modéliser les enchaînements de faits qui ont conduits à l’accident selon la méthode de construction de l’arbre des causes.
=> MODULE 6 : DEMARCHE D'ANALYSE A POSTERIORI − L'EXPLOITATION D'UN ARBRE DES CAUSES.
Ce module concernera la troisième étape de la démarche d’analyse à postériori d’un accident du travail : l’exploitation de l’arbre des causes.
-> A la fin du module, vous serez en mesure de faire des propositions d'actions de mesures de prévention. Vous connaîtrez les critères de choix afin de déterminer les plus adaptés.
=> MODULE 7 : ANALYSE ET EVALUTION DES RISQUES
Ce module sera l’occasion d’appréhender les notions, essentielles en santé et sécurité au travail, de « risques » et de « dangers ».
-> A l’issue de ce module, vous saurez différencier « risques », « dangers » et « expositions », et repérer les catégories de dangers, ainsi que les familles de risques.
=> MODULE 8 : PLAN D'ACTIONS DE MESURES DE PREVENTION
Dans ce module, vous apprendrez les 9 principes généraux de prévention sur lesquels s’appuie la méthode d’analyse des risques d’une situation de travail.
-> A la fin de ce module, vous saurez mener une analyse des risques en fondant votre démarche sur les 9 principes généraux de prévention.
=> MODULE 9 : DEMARCHE GLOBALE D'ANALYSE ET DE PREVENTION DES RISQUES
Ce dernier module vous permettra d’appréhender la démarche de prévention et la responsabilité de l’ingénieur.
-> A la fin de ce module vous serez capable de transposer la démarche de prévention des risques dans un cas pratique.
Prerequisite
Instructors
Ecole des Mines de Nantes, INRS et CARSAT
– Sarah Ghaffari, docteur en sociologie à Mines-Nantes
– Jean-Paul Leroux, ingénieur formation de l’INRS
– Dominique Désaubliaux, ingénieur conseil de la CARSAT Pays de la Loire.
Editor
The Institut Mines-Télécom is a major public player in higher education, research and innovation in the fields of engineering and management.
It is made up of 10 Mines and Télécom grandes écoles under the supervision of the Minister for Productive Recovery (Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom École de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) and two subsidiary schools (Télécom Lille and Eurecom). It has a special relationship with two strategic partners, Mines Nancy, part of the University of Lorraine, and Armines.
Institut Mines-Télécom is at the forefront of educational innovation. It is the leading group of engineering schools in France, graduating 8% of engineers each year.
Its open online courses are part of a movement to create and lead communities for initial and lifelong learning. Institut Mines-Télécom will contribute to this movement and will involve all of its stakeholders: teacher-researchers, students and future students, graduates, companies and, more generally, all learners interested in the Institute's areas of specialisation.
Platform
Unow has specialised in distance learning since 2013.
Its mission is to improve the effectiveness and accessibility of training through an educational formula that is both digital and human. The courses are 100% online, with certification and a focus on practical application. Each participant receives individual support from an expert trainer.
Soft skills, Agility, Remote working or Management, the catalogue is made up of 50 training courses eligible for the Compte Personnel de Formation.