date_range Starts on April 18, 2016
event_note End date May 21, 2016
list 7 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 112 points
Logo My Mooc Business

Top companies choose Edflex to build in-demand career skills.

Get started
Users' reviews
4.7
starstarstarstar
Read review

Key Information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 14 hours in total

About the content

L'histoire des sciences, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Comprendre les dynamiques qui ont permis aux sciences de se constituer, explorer ses évolutions, son organisation et ses démarches, telle est l'ambition de ce MOOC qui propose une initiation à une histoire critique des sciences.
Se repérer dans l'histoire des sciences en abordant les grandes étapes de la science. Comparer les méthodes développées. La place de la mathématisation, le statut de l'observation et de l'expérience seront particulièrement examinés.
Aborder à l'aide d'études de cas la question de la construction sociale des sciences et celle des communautés scientifiques (statut, institution, etc.)

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis.

dns

Syllabus

  • Découverte de la plateforme FUN

    Organisation et déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, intégrer la communauté du MOOC.
  • Semaine 1 : Introduction à l'histoire des sciences

  • Semaine 2 : Le monde grec

  • Semaine 3 : Le Moyen Âge

  • Semaine 4 : La Révolution scientifique

  • Semaine 5 : La science classique

  • Semaine 6 à 7 : Carte blanche

record_voice_over

Instructors

MURIEL GUEDJ
Maître de conférences en Histoire des sciences à la Faculté d'Éducation (FDE) de l'Université de Montpellier, Muriel Guedj coordonne le MOOC "Histoire des sciences : une introduction". Ses recherches portent sur l'histoire de la physique, l'histoire de l'enseignement des sciences et l’histoire matérielle (instruments et collections scientifiques).

JONATHAN SIMON
Maître de conférences en Histoire des sciences à l'Université de Lyon 1 (S2HEP). Ses recherches portent sur l‘histoire de la pharmacie, l’histoire et la philosophie de la chimie.

HUGUES CHABOT
Maître de conférences en Histoire des sciences à l'Université de Lyon 1 (S2HEP). Ses recherches portent sur l’histoire de la physique et de la chimie, l’histoire des institutions scientifiques et l’histoire culturelle des sciences.

SYLVAIN LAUBÉ
Maître de conférences en Histoire des sciences à l'Université de Bretagne. Ses recherches portent sur la modélisation d’ontologie et l’imagerie 3D pour la recherche en Histoire des sciences et des techniques, l’Histoire du port de Brest et l'Histoire de l’enseignement de la physique.

PASCAL NOUVEL
Professeur de philosophie des sciences, Université Paul Valéry Montpellier 3.

ETIENNE KLEIN
Physicien, directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie des sciences.

MARC LACHIÈZE-REY
Astrophysicien, théoricien et cosmologue, directeur de recherches au CNRS.

store

Content Designer

Université de Montpellier

Born in January 2015 by the merger of the french Universities of Montpellier 1 and 2, the University of Montpellier benefits from the excellence and complementarity of these two institutions. She met a large community of knowledge that integrates science, technology, medicine, environmental sciences, educational sciences, economics, law or political science.

Ranked in the international rankings (Shanghai, ranking QS), the University of Montpellier has internationally recognized expertise in a wide range of scientific fields.

KEY FIGURES
17 training components: 9 faculties, 6 institutes, 2 schools
72 research structures grouped in nine scientific departments
41 000 students, including 16% foreign students
The University of Montpellier is the 6th French university

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.7 /5 Average
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
5/5
Platform
4/5
Animation
5/5
Best Review

Contenu de qualité pour ceux & celles qui souhaitent avoir une introduction sur l'épistémologie (histoire des sciences pour les français. Voir le cours...). Le niveau est intermédiaire : Une certaine culture générale est nécessaire, et les exercices nécessitent de rechercher l'information en dehors du Mooc, ce qui peut en rebuter certains.... Réalisé par des passionnés.

Published on May 11, 2016
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
May 11, 2016
starstarstarstar

Contenu de qualité pour ceux & celles qui souhaitent avoir une introduction sur l'épistémologie (histoire des sciences pour les français. Voir le cours...). Le niveau est intermédiaire : Une certaine culture générale est nécessaire, et les exercices nécessitent de rechercher l'information en dehors du Mooc, ce qui peut en rebuter certains.... Réalisé par des passionnés.