date_range Starts on January 6, 2020
event_note End date February 1, 2020
list 6 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 160 points
Users' reviews
3.7
starstarstarstar
4 reviews

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 20 hours in total

About the content

La crise est partout et elle doit être gérée. Cette formation vise à diffuser des savoir-faire de gestion de crises diverses et de catastrophes qui requièrent des modes de résolution hors norme et des moyens conséquents.

Pour Platon, « ce ne sont pas les murs mais les Hommes qui font les remparts de la Cité ». En temps de crise, les décisions à prendre sont capitales, et la communication revêt une importance toute particulière.
Ce cours vise à faire acquérir des savoir-faire spécifiques à la gestion de crise.
Après une présentation de la nature de la crise, il fournit des conseils en matière de communication de crise et donne une méthode de résolution de la crise.
A la fin de ce cours, les participants doivent pouvoir aborder une crise de manière plus sereine.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
dns

Syllabus

  • Semaine 1 : 06/01/2020 - Présentation et définition de la crise
  • Semaine 2 : 13/01/2020 - La réponse de l'État lors de crises
  • Semaine 3 : 20/01/2020 - La communication de crise
  • Semaine 4 : 27/01/2020 - La méthode de raisonnement tactique
  • Semaine 5 : 03/02/2020 - La conception de manœuvre
  • Semaine 6 : 10/02/2020 - Mise en ligne Exercice final
record_voice_over

Instructors

Colonel Dominique D.
Docteur en sciences-politiques, cet officier expérimenté a géré de nombreuses crises tout au long de sa carrière : tragédie de l'ordre du temple solaire, mouvements sociaux aux Antilles, etc. Ayant également servi en État-Major, il allie à son expérience pratique une fine connaissance de l'organisation de la réponse de l’État.

Chef d'escadron Stéphanie S.
Universitaire spécialisée en politique de la ville et de la sécurité, cet officier a commandé une unité de forte activité. À cette occasion, elle a communiqué directement avec la presse locale et nationale et préparé la communication de ses supérieurs. Elle exerce actuellement le commandement d'une compagnie de gendarmerie départementale.

Colonel Philippe D.
Ingénieur, ayant exercé plusieurs commandement en métropole et outre-mer, cet officier a été confronté à des situations opérationnelles et humaines diverses. Il allie à cette riche expérience pratique une expertise de la méthode de raisonnement tactique qu'il a enseigné à l'EOGN avant de rejoindre le pôle judiciaire de la gendarmerie.

Lieutenant-colonel Lionel P.
Cet officier a acquis une solide expérience de la gestion de crise à travers ses commandements ou détachements en unités opérationnelles de la gendarmerie. Breveté de l'école de guerre, il exerce actuellement les fonctions d'officier professeur tacticien au sein du centre d'enseignement supérieur de la Gendarmerie.

Lieutenant-colonel Gilles L.
Cet officier a occupé différents postes de commandement opérationnels dans le cadre du maintien de l’ordre sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Il a par ailleurs intégré des cellules de crise inter-services au plan départemental lors de situations diverses (crises sanitaires, plans ORSEC ...) Il exerce actuellement au sein du centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie.

Colonel christian P.
Cet officier a occupé différents commandements en gendarmerie mobile, départementale et a été cadre professeur à l'Ecole de guerre. Ses fonctions l'ont confronté en métropole et outre-mer à de nombreuses situations de crise : ordre public, sécurité publique générale, police judiciaire, etc. Il exerce actuellement au sein du centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie.

Lieutenant-colonel Jean N.
Cet officier a occupé différents postes opérationnels ou techniques au sein de la gendarmerie départementale, des états-majors régionaux, des organismes de formation et de la direction générale de la gendarmerie.Il exerce actuellement au sein du centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie.

store

Content designer

Université Panthéon-Assas Paris II

Panthéon-Assas University, is a public research university in Paris, France. It was established so as to succeed the faculty of law and economics of the University of Paris, as the latter was divided into thirteen autonomous universities, following the events of May 1968.

The majority of the nineteen campuses of Panthéon-Assas are located in the Latin Quarter, with the main campus on place du Panthéon. The university is composed of four departments specializing in law, economics, public and private management, and political science, and hosts twenty-four research centres and five specialized doctoral schools. Every year, the university enrolls approximately 18,000 students, including 3,000 international students.

Since its founding, Panthéon-Assas has produced two presidents, four prime ministers and the holders of thirty-seven other ministerships around the world. Forty alumni of the university have been members of various parliaments as well. Faculty members of Panthéon-Assas have included eminent jurists and politicians.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
3.7 /5 Average
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
4
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
3.5/5
Platform
4.3/5
Animation
3.4/5
Best review

Le sujet bien que centralisé sur l’action de l’état, donne de nombreux exemples en entreprise. La méthode proposée est assez militaire, mais des comparatifs sont donnés à plusieurs reprise avec des méthodes « du privé ». Le forum a permis d’échanger sur l’affaire Lactalis avec l’ensemble des 8528 inscrits. Bref, j’ai bien aimé et je recommande, notamment pour comprendre l’organisation de l’état dans la gestion de crise.

Published on March 10, 2018
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the March 15, 2018
starstarstarstar

Un bon mooc sur la gestion de crise au niveau de l'Etat. Des exemples concernant la méthode officielle (MRT) est très militaire même si le civil peut s'en inspirer. J'espère qu'une prochaine session sera programmée.

on the March 10, 2018
starstarstarstarstar

Le sujet bien que centralisé sur l’action de l’état, donne de nombreux exemples en entreprise. La méthode proposée est assez militaire, mais des comparatifs sont donnés à plusieurs reprise avec des méthodes « du privé ». Le forum a permis d’échanger sur l’affaire Lactalis avec l’ensemble des 8528 inscrits. Bref, j’ai bien aimé et je recommande, notamment pour comprendre l’organisation de l’état dans la gestion de crise.

on the March 9, 2018
starstarstarstar

Les crises dont il s'agit ici sont a priori bien loin de celles que je peux rencontrer, et c'est tant mieux ! Pourtant je me suis laissée prendre au jeu par ce MOOC en ce qu'il donne les clés pour percevoir l'envers du décor que nous traversons souvent en spectateur. Et là, le MOOC devient vraiment bien : analyse, projection, méthodo, tout y est pour nous permettre d'affiner notre regard...Un regret peut être : la présentation et les évaluations restent classiquement vidéo/Quizz alors qu'un tel thème me semble porteur d'innovations possibles.

on the March 29, 2016
starstarstarstarstar

Je me suis inscrite à ce MOOC en pensant apprendre à gérer les crises à plus petite échelle, mais au fil des cours, les exemples relevaient plutôt de la catastrophe nationale voire internationale. Ce MOOC est sans doute très intéressant mais, pour ma part, je recherchais plutôt la gestion de crise à l'échelle de l'entreprise ou même d'une équipe sur le terrain. Merci tout de même pour le travail produit par l'équipe de ce MOOC. Concernant la plateforme FUN, c'est pour l'instant ma plateforme préférée : simple et facile d'accès, on apprend très vite à s'en servir.