- From www.fun-mooc.fr
Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer
- Free Access
- Free certificate
- 30 Sequences
- Introductive Level
- Starts on May 8, 2017
- Ends on June 25, 2017
Course details
Syllabus
Parcours « Hobbit »
Ce parcours permet une approche généraliste, un « tour du genre » à la façon d’un panorama : les thématiques « histoire de la fantasy » et « fantasy et médias », plus un aperçu des trois autres thématiques - sur les grands cycles de fantasy pour la jeunesse, le rapport entre fantasy et Histoire du Moyen Âge, et enfin la « bit lit ». Accessible dès le premier jour, et ce jusqu'à la fermeture du MOOC, le parcours Hobbit comprendra 15 modules consultables et validables à tout moment sans contrainte de calendrier.
- Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ?
- Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne
- Tolkien et les Inklings
- La fantasy traverse l'Atlantique
- Le succès contemporain
- La fantasy en France, la fantasy française
- Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
- L'illustration, média historique de la fantasy
- Le jeu de rôles - Donjons et Dragons
- Fantasy et jeu vidéo
- La fantasy au cinéma
- Fantasy et séries televises
- Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la croisée des mondes (2 modules)
- Fantasy historique, médiévale, épique - les cadres de la société
- La « bit-lit » et ses avatars : Buffy, Angel, Vampire Diaries...
Parcours « Elfe » (Parcours « Hobbit » + 9 modules)
Ce parcours permet d’aller plus loin, à la découverte des thématiques qui sont autant de « régions » différenciées du monde de la fantasy. Dévoilé en semaine 3, le parcours Elfe permettra l’accès à 9 modules supplémentaires, et inclura en outre la participation à une activité corrigée par les pairs.
- La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
- Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
- Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
- Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
- Figures héroïques : héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
- Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
- Surnaturel, merveille et magie
- Faire la guerre - équipements et combats
- Aimer... pour l’Eternité: car Love never dies
Parcours « Mage » (Parcours « Elfe » + 6 modules)
Pour ceux qui veulent aller au bout de la quête et découvrir le fin mot de l’histoire ! A compter de la semaine 5, le parcours "Mage" ouvrira aux plus téméraires des participants les portes de 6 autres modules, et impliquera la participation à une seconde activité corrigée par les pairs. Ce parcours nécessite un travail conséquent, tant par la production en elle-même que pour le travail de correction, et ce dans un bref délai de 3 semaines.
- Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux
- Religion et spiritualité
- Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
- Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre "legendarium"
- Un cas d'école: « Le Fantôme de l'opéra », dans tous ses états
- De Dracula aux « star-crossed lovers » : vers une Renaissance
Prerequisite
Il n'y a pas de pré-requis.
Instructors
Anne Besson
Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…
Isabelle-Rachel Casta
Professeur émérite de l’Université d’Artois, elle a pour spécialités les littératures noire, criminelle et fantastique. La sérialité, surtout américaine, est l’un de ses objets d’études favoris, et elle a aussi beaucoup écrit sur Les nouvelles Mythologies de la mort (Champion, 2007) et sur le roman policier, qu’il soit français (Corps comme territoire de fiction chez Gaston Leroux, Septentrion, 1998) ou international (Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012).
Isabelle Olivier
Isabelle Olivier est agrégée de Lettres Modernes et auteure d’une thèse sur la littérature arthurienne sous un angle anthropologique et mythologique. Elle est maître de conférences à l’Université d’Artois, membre du centre de recherches « Textes et Culture ». Parallèlement à des études sur la littérature arthurienne médiévale, ses travaux portent actuellement sur la littérature de jeunesse, en particulier les adaptations et recréations médiévales, les réécritures arthuriennes et la fantasy. Elle fait partie de l’association Modernités Médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.
Emmanuelle Poulain-Gautret
Agrégée de Lettres Modernes, elle est maître de conférences en langue et littératures médiévales à l’Université de Lille 3, après avoir enseigné longtemps à l'Université d'Artois. Elle est plus précisément spécialiste de l’épopée médiévale, de la chanson de geste, c’est-à-dire du genre historique, politique et guerrier de la littérature médiévale. Ses recherches portent en particulier sur la définition et l’évolution de ce genre, ce qui la conduit à comparer les textes les plus anciens, ceux du XIIe siècle, à leurs versions tardives, écrites à la fin du Moyen Âge et au-delà, jusqu’au XIXe siècle. Cet axe de recherche l’a naturellement poussée à aller plus loin encore et à étudier les manifestations et les résurgences de l’épopée médiévale dans la littérature contemporaine et essentiellement dans la fantasy, par exemple et pour commencer bien sûr chez Tolkien.
Myriam White-Le Goff
Agrégée de Lettres Modernes, sa thèse, en 2004, portait sur la légende du purgatoire de saint Patrick au Moyen Age, notamment sur L‘Espurgatoire seint Patriz de Marie de France. Elle est actuellement maître de conférences en Langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (Arras) et fait partie du Bureau de l’association Modernités médiévales.
Editor
Artois University is spread over several medium-sized towns of the Nord-Pas de Calais region and is composed of 8 Faculties, 2 University Institutes of Technology (IUTs), a Further Education Department and 15 Research Centres.
Since its beginnings in 1992, Artois University has established itself as a major contributor to social mobility and has fostered a welcoming and stimulating environment favorable to both study and culture.
Platform
France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.
It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.