Université Paris Descartes
FUN
date_range Starts on March 21, 2019
event_note End date May 7, 2019
list 6 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 48 points
Users' reviews
4.4
starstarstarstarstar
2 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 6 hours in total

About the content

La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire.

Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s'est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent.

Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce MOOC s'adresse au grand public mais aussi à des étudiants qui chercheraient à se former sur les grands concepts de la toxicologie en santé publique : biologistes, chimistes, médecins, pharmaciens, épidémiologistes, vétérinaires, ingénieurs agronomes et/ou chimistes.

dns

Syllabus

Pendant les 6 semaines de ce MOOC, à raison d'1h30 de travail par semaine, entre vidéos et activités, vous découvrirez :

  1. Introduction aux polluants, à leurs modes d'action et aux mécanismes de protection
  2. Les perturbateurs endocriniens
  3. Les polluants de l'air extérieur et intérieur et les pathologies associées
  4. Les pollutions émergentes : les nanoparticules. Quels bénéfices et quels risques pour notre santé et l'environnement ?
  5. Signaux biologiques précoces liés à l'exposition aux polluants
  6. Toxicologie règlementaire

Une attestation de suivi avec succès sera remise aux participants qui auront obtenu une note supérieure à 60 % sur l'ensemble des quiz du MOOC.

record_voice_over

Intructors

Xavier Coumoul
Professeur de Biochimie à l'université Paris Descartes. Il est responsable notamment de la mention "Toxicologie, ecotoxicologie" regroupant un M1 et deux spécialités de M2. Il dirige une équipe de recherche s'intéressant aux signaux moléculaires activés par différents polluants environnementaux.

Robert Barouki
Professeur de Biochimie à la faculté de médecine Paris Descartes et praticien hospitalier à l'hôpital Necker Enfants malades. Il dirige l'unité Inserm 1124. Ses recherches portent sur les relations entre environnement et santé.

Francelyne Marano
Professeure de biologie cellulaire et de toxicologie à l'université de Paris Diderot

Xavier Declèves
Professeur de Pharmacocinétique au sein de la faculté de pharmacie de l'Université Paris Descartes, et praticien hospitalier à l'hôpital Cochin. Au sein de l'unité Inserm UMR-S1144, il est responsable d'une équipe de recherche qui s'intéresse à la variabilité de réponse aux médicaments.

Nathalie Bonvallot
Enseignant chercheur à l'EHESP. Ses travaux portent principalement sur l'utilisation des données toxicologiques dans un but de protection de la santé publique. Elle participe à l'amélioration des méthodes de construction des indicateurs de toxicité utiles à l'évaluation des risques.

Denis Zmirou-Navier
Professeur de santé publique à la faculté de médecine de l'Université de Lorraine et directeur du département Santé-Environnement-Travail de l'EHESP. Il préside actuellement la commission spécialisée des Risques liés à l'Environnement du Haut Conseil de la Santé Publique.

store

Content designer

L’université Paris Descartes ou Paris V est une des treize universités parisiennes. Elle est pluridisciplinaire et fait partie de l'université Sorbonne Paris Cité.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.4 /5 Average
starstarstarstarstar
2
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.8/5
Platform
4.3/5
Animation
4.3/5
Best review

Ce cours présente de façon assez complète les sources de pollution dans notre environnement et comment y faire face.

Published on March 30, 2016
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the March 30, 2017
starstarstarstarstar

MOOC de découverte des sources contemporaines de pollution. Les notions sont facilement abordables pour tous. A noter la réalisation d’une synthèse des questions et réponses du forum à la fin de certains modules. On peut regretter le peu de référence complémentaire pour ceux désirant aller plus loin En conclusion: Très bien

on the March 30, 2016
starstarstarstar

Ce cours présente de façon assez complète les sources de pollution dans notre environnement et comment y faire face.