date_range Starts on May 10, 2017
event_note End date July 7, 2017
list 7 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 12.6 points
4.2 /5
Reviews
1 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 21 hours in total

About the content

Découvrez toutes les facettes des serious games, comment s'en servir et connaitre ses avantages et inconvénients. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Où trouver des « Serious Games » ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe ?

Les objectifs de ce cours sont les suivants :

  • Découvrir la notion de « Serious Game » et les différents concepts associés : « Serious Gaming », dichotomie game / play, etc.
  • Savoir trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques).
  • Etre capable d’intégrer un Serious Game dans une séance.
  • Savoir appréhender le potentiel éducatif de tout jeu.
  • Enrichir sa culture ludique.
  • S’initier à la création de jeu pour ses élèves ou étudiants, ainsi qu’à la création de jeu avec ses élèves ou étudiants.

Ce MOOC est accessible à toute personne s'intéressant au sujet des « Serious Games ».

more_horiz Read more
more_horiz Read less
dns

Syllabus

Capsules vidéo, articles et activités composent l'essentiel des cinq premières semaines de cours, qui seront évaluées par des quiz. La sixième et septième semaines s'articulent autour d'une grande activité de synthèse du MOOC, qui sera évaluée par les pairs.

Semaine 1 : Introduction au « Serious Game »

  • Découverte des « Serious Games » et de leur intérêt pédagogique.
  • Être capable d’appréhender les différentes « formes » de Serious Games, qui peuvent correspondre à différentes approches pédagogiques d’enseignants.

Semaine 2 : Choisir un « Serious Game » pour ses élèves ou étudiants.

  • Être capable de trouver des « Serious Games ».
  • Être capable d’analyser la pertinence d’un « Serious Game » par rapport à l’usage souhaité en classe.

Semaine 3 : Le Serious Gaming : détourner les jeux de divertissement à des fins pédagogiques.

  • Comprendre le potentiel pédagogique de tout jeu, vidéo ou non.
  • Imaginer le « détournement pédagogique » d’un jeu originellement conçu pour le divertissement.

Semaine 4 : Les Serious Games « papier-crayon »

  • Découvrir le potentiel pédagogique des jeux « non vidéo ».
  • Être capable d’adapter un jeu « papier-crayon » à une visée pédagogique précise.

Semaine 5 : Créer des « Serious Games » pour ses étudiants ou avec ses étudiants.

  • Découvrir des outils de création vidéoludique simple permettant de créer soi-même des « Serious Games ».
  • Utiliser ces outils pour mettre en place des activités pédagogiques reposant sur la création de « Serious Games » par les élèves.

Semaine 6 à 7 - Conclusion : Introduire un « Serious Game » dans son cours

  • Être capable d’intégrer un « Serious Game » à son cours : semaine évaluative de synthèse mobilisant toutes les connaissances et compétences des semaines précédentes.
record_voice_over

Intructors

DAMIEN DJAOUTI

Damien Djaouti est enseignant-chercheur en informatique à l'Université de Montpellier, rattaché à la Faculté d'Education / ESPE. Il y forme des futurs enseignants à l'usage pédagogique d'outils numériques, tandis que ses travaux de recherches portent sur l'étude du jeu sous toutes ses formes et plus particulièrement sur les outils théoriques et techniques permettant leur création.

JULIAN ALVAREZ

Julian Alvarez est professeur associé et travaille conjointement pour la ComUE Hauts de France, l'ESPE de Lille, le laboratoire DeVISU et la Serre Numérique de la CCI Grand Hainaut. Il est spécialisé dans les TICE, le « Serious Game » et la « Gamification » notamment. Ses travaux de recherche sont axés sur la typologie des « Serious Games » et les médiations opérés par de tels jeux dans les domaines de l'éducation, la santé et la communication.

OLIVIER RAMPNOUX

Olivier Rampnoux est enseignant à l'IAE de Poitiers et membre du CEREGE (EA 1722). Depuis plusieurs années, il accompagne des entreprises innovantes sur la conception et le développement de « Serious Games » et de dispositifs interactifs comme les livres numériques ou des applications pour smartphones et tablettes. Il est membre du réseau « Child and Teen Consumption ».

Les trois enseignants du MOOC sont également les cofondateurs de l'association Ludoscience, qui se consacre depuis 2006 à l'étude scientifique du jeu et du « Serious Game ».

store

Content designer

Born in January 2015 by the merger of the french Universities of Montpellier 1 and 2, the University of Montpellier benefits from the excellence and complementarity of these two institutions. She met a large community of knowledge that integrates science, technology, medicine, environmental sciences, educational sciences, economics, law or political science.

Ranked in the international rankings (Shanghai, ranking QS), the University of Montpellier has internationally recognized expertise in a wide range of scientific fields.

KEY FIGURES
17 training components: 9 faculties, 6 institutes, 2 schools
72 research structures grouped in nine scientific departments
41 000 students, including 16% foreign students
The University of Montpellier is the 6th French university

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.2 /5 Average
1
0
0
0
0
Content
5/5
Platform
4.5/5
Animation
3/5
Best review

Excellent MOOC de découvertes et d'initiation aux serious game. Il offre plein de ressources pour se lancer dans la création. On peut juste regretter que sur un tel sujet le mooc ne propose pas une approche plus ludique en terme d'enseignement et d'exercices : un mooc sur les serious game.... avec serious game à l’intérieur, non ?!?

Published on July 20, 2017
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the July 20, 2017

Excellent MOOC de découvertes et d'initiation aux serious game. Il offre plein de ressources pour se lancer dans la création. On peut juste regretter que sur un tel sujet le mooc ne propose pas une approche plus ludique en terme d'enseignement et d'exercices : un mooc sur les serious game.... avec serious game à l’intérieur, non ?!?