Université de Bordeaux
FUN
date_range Starts on February 21, 2019
event_note End date April 15, 2019
list 7 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 96 points
Users' reviews
3.8
starstarstarstar
Read review

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 12 hours in total

About the content

Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?

Le MOOC PoP-HealtH, «Enquêter sur la santé : comment ça marche ?» va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.

Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à un temps spécifique dans l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.

Une équipe pédagogique de quatre intervenantes de l’université de Bordeaux (ISPED et centre de recherche Inserm-Université de Bordeaux U1219), accompagnée de professionnels en santé publique (experts et responsables d’enquête) et de notre mascotte « Mister Gilles », mettra tout en œuvre pour vous aider à mieux comprendre les données d’enquête que vous découvrez quotidiennement dans les journaux et celles auxquelles vous avez peut-être vous-même participé.

Grâce à des forums et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. .

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Il n'y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Il est accessible à tous.

dns

Syllabus

  • Semaine 0 : Présentation
  • Semaine 1 : Justification et objectifs
  • Semaine 2 : Schéma d'étude et sélection
  • Semaine 3 : Quoi recueillir ?
  • Semaine 4 : Comment recueillir ?
  • Semaine 5 : Mise en oeuvre
  • Semaine 6 : Analyse et communication
record_voice_over

Intructors

Marthe-Aline JUTAND
Maitre de conférences en sciences de l'éducation et en statistique. Mes centres d’intérêt en recherche concernent plus particulièrement la didactique de la statistique et la pédagogie universitaire.

Marianne SAVES
Médecin épidémiologiste, j’enseigne l’épidémiologie à l'université de Bordeaux dans le cadre d’enseignements en présentiel ou via Internet. J’ai travaillé en épidémiologie clinique sur l’infection par le virus du Sida, et plus récemment dans le domaine de la surveillance épidémiologique de différentes pathologies dont le cancer notamment.

Mélanie LE GOFF
Statisticienne au sein du centre Inserm U1219 à Bordeaux, je travaille sur le vieillissement cérébral et oculaire. J'exerce également une activité d'enseignement au sein notamment du DU Méthodes Statistiques en Santé dispensé en ligne par l'ISPED dont je suis la responsable pédagogique.

Ilaria MONTAGNI
Community manager du MOOC. Jeune chercheuse en communication pour la santé au sein du centre de recherche Bordeaux Population Health pour l’étude i-Share sur la santé des étudiants. Je donne notamment des cours en communication pour la santé à l’ISPED et aux étudiants en orthophonie.

Bénédicte DRIOLLET
Doctorante en épidémiologie au sein du centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health. Ma thèse porte sur l’étude des inégalités sociales de santé dans la maladie rénale chronique chez les enfants.

Julie ARSANDAUX
Doctorante en Santé Publique, spécialité Epidémiologie au sein du centre Inserm U1219 Bordeaux Population Health. J’ai travaillé sur des études de cohorte et des essais cliniques sur l’infection par le VIH. J’effectue actuellement une thèse sur l’estime de soi chez les étudiants et son impact sur la réussite académique et la santé sur la cohorte i-Share.

Mister Gilles
Mister Gilles n’est plus tout jeune mais il est curieux. Après avoir brillamment résolu de retentissantes affaires criminelles, cet enquêteur hors pair s’est spécialisé dans la Santé Publique où il est aujourd’hui connu pour ses enquêtes épidémiologiques sur les … sur les … Ah oui ! Sur les trous de mémoire. Il en a découvert plusieurs, dont certains, il faut bien l’avouer, en parfait état.

Florence LAMARQUE
Ingénieur pédagogique au sein de l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement de Bordeaux (ISPED). Mon rôle est d'aider à la conception de ressources pédagogiques pour l'Enseignement à Distance

Delphine MANCEAU
Chef de projet du MOOC. Ingénieur pédagogique au sein de l'ISPED, j'accompagne et conseille les enseignants sur la scénarisation de leurs enseignements.

store

Content designer

The current University of Bordeaux was created January 1, 2014 from the merger of former universities Bordeaux 1, Victor Segalen University (Bordeaux 2), and Montesquieu University (Bordeaux 4). The University of Bordeaux is part of the Community of universities and higher education institutions of Aquitaine.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
3.8 /5 Average
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
3.5/5
Platform
4.5/5
Animation
3.5/5
Best review

MOOC intéressant sur une thématique dont on entend beaucoup parler mais qui reste opaque pour le grand public !

Published on January 8, 2018
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the January 8, 2018
starstarstarstar

MOOC intéressant sur une thématique dont on entend beaucoup parler mais qui reste opaque pour le grand public !