Énergies renouvelables
UVED
FUN
date_range Starts on September 28, 2015
event_note End date November 16, 2015
list 8 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 128 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key information

credit_card Free access
timer 16 hours in total

About the content

Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du MOOC "Énergies renouvelables".

La vocation de ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) en partenariat avec l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), est de renforcer les connaissances générales d'un large public sur la question des énergies renouvelables, d'accroître les capacités d'implication des personnes dans les grandes décisions relatives à la production et/ou à l'utilisation d'énergies renouvelables et de susciter l'émergence de nouveaux projets.

Xavier Py, Professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, en est le référent scientifique. 32 experts-scientifiques, issus de 15 établissements différents, sont impliqués dans ce projet.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Pendant le cours, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (conseils de lecture: articles, sites web, livres, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.

Semaine 1 LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Semaine 2 L’ÉNERGIE SOLAIRE

Semaine 3 L’ÉNERGIE ÉOLIENNE

Semaine 4 L’ÉNERGIE HYDRAULIQUE

Semaine 5 LES ÉNERGIES MARINES

Semaine 6 GÉOTHERMIES

Semaine 7 LA BIOMASSE

Semaine 8 LE MIX ÉNERGÉTIQUE

Logo de l'UVED

Logo de l'Université de Perpignan Via Domitia

Logo de l'ADEME

COP21




du cours et du contenu produit par les participants

Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.

dns

Syllabus

Semaine 1 LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Semaine 2 L’ÉNERGIE SOLAIRE

Semaine 3 L’ÉNERGIE ÉOLIENNE

Semaine 4 L’ÉNERGIE HYDRAULIQUE

Semaine 5 LES ÉNERGIES MARINES

Semaine 6 GÉOTHERMIES

Semaine 7 LA BIOMASSE

Semaine 8 LE MIX ÉNERGÉTIQUE

record_voice_over

Intructors

David GIBAND
David Giband est professeur d’urbanisme et d’aménagement à l’université de Perpignan Via Domitia. Docteur en géographie et urbanisme de l’université Jean Monnet à Saint-Étienne, ses travaux portent sur la gouvernance urbaine et métropolitaine et notamment sur la question du traitement des inégalités socio-spatiales aux États-Unis et en Europe dans le champ de l’habitat, du logement et de l’éducation. Il dirige actuellement l’unité mixte de recherche Art-dev (CNRS, CIRAD, UPVD, Université Paul Valéry, Université de Montpellier).

Didier MAYER
Didier Mayer est directeur de recherche à MINES ParisTech, responsable du Département Énergétique et Procédés. Depuis une trentaine d’années, ses activités de recherche portent essentiellement sur l’évaluation du comportement et des performances des systèmes photovoltaïques et par extension sur la problématique d’intégration des renouvelables sur les réseaux électriques, dénommés aujourd’hui « smart grids ». Il a été président de l’Agence EUropean Renewable Energy research Centers et coordonne actuellement le projet sino-européen ICARE (2005-2017), de création d’un institut sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en centre Chine.

Jacky BRESSON
Jacky Bresson est professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia. Il a travaillé pendant 25 ans autour de la détermination des caractéristiques mécaniques et géo-acoustiques des fonds marins puis de la mécanique des fluides et thermiques diphasiques. Depuis sa prise de fonction de chef du département « Génie Industriel et Maintenance » de l'IUT de Perpignan en 2000, il a participé à la création de deux licences professionnelles et a orienté les enseignements du DUT vers le domaine des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque et solaire thermique). Son département GIM, classé 3 fois vainqueur sur 7 participations se distingue chaque année dans le concours national GIM Eole.

François COLLOMBAT
François Collombat a réalisé jusqu'à son départ à la retraite en juillet 2015 toute sa carrière dans le secteur de la production hydraulique d’Électricité de France. Entré à EDF en 1977 comme jeune ingénieur participant à la mise en service de la Station de Transfert d’Énergie par Pompage de REVIN, il a ensuite été successivement responsable de sites de production, directeur de sous-unités régionales de production, chef de la Division exploitation des moyens de production hydraulique, et plus récemment Directeur Général des filiales d’EDF chargés de l’exploitation des centrales hydraulique de petites puissances.

Jean-Frédéric CHARPENTIER
Jean-Frédéric Charpentier, docteur en génie électrique, est enseignant chercheur à l’École Navale. Il y coordonne actuellement les activités de recherche et d’enseignement sur la conversion d’énergie. Ses travaux concernent la modélisation et la conception des chaînes de conversion électrique en environnement naval et en particulier les systèmes d’énergies renouvelables marines et les systèmes d’énergie propulsion des navires tout électriques. Titulaire d’une habilitation à diriger les recherches depuis 2010, il a signé plus de 35 articles internationaux et est expert pour de nombreux organismes publics français (ANR, ADEME, CNU, etc.) ou étrangers (CRSNG, FQRNT, etc.).

Jean-Yves PRADILLON
Jean-Yves Pradillon s'est investi vingt ans dans la recherche appliquée pour les industries navales, à l'Institut de Recherches de la Construction Navale puis à Principia Marine. Il a géré des projets de R&D nationaux et européens tant dans le domaine de la mécanique des structures que dans le développement de logiciels scientifiques. À l'ENSTA Bretagne depuis 2006, il est responsable des cours de structures navales et mène des recherches dans ce domaine. Il anime l'option Plates-formes Navales de la formation d'ingénieur par alternance de l'école ainsi que le mastère spécialisé Expert en Énergies Marines Renouvelables. Il est membre du Standing Committee de l'International Ship and offshore Structures Congress (ISSC).

Sandrine PINCEMIN
Bandrine Pincemin est docteur en énergétique et génie des procédés de l’université de Perpignan Via Domitia. Elle a travaillé de 2007 à 2012 au CSTB dans le domaine du stockage d’énergie pour les bâtiments à basse consommation et à énergie positive en lien avec le Grenelle de l’environnement. Elle est aujourd'hui enseignante-chercheur à l’EPF, responsable de la filière énergie et de l’orientation Énergies Conventionnelles et Durable sur le site de Montpellier. Ses domaines de recherche concernent la production d’électricité par les cellules solaires photovoltaïques à concentration, le bâtiment, le stockage de l’énergie, la valorisation et l’autoconsommation des énergies renouvelables.

Jean SCHMITTBUHL
Jean Schmittbuhl est directeur de recherche au CNRS. Il est responsable du Labex G-eau-thermie Profonde dont l’objectif est de développer la géothermie profonde EGS en s’appuyant sur les chantiers alsaciens comme celui de Soultz-sous-Forêts. Il est également co-titulaire de la Chaire Industrielle de Géothermie Profonde à l’Université de Strasbourg. Son travail de recherche porte sur la géomécanique des réservoirs géothermiques, la circulation des fluides dans les milieux fracturés et les phénomènes associés à la sismicité induite. Il est l’auteur de près de 120 publications internationales et responsable du module « géothermie » à l’École d’ingénieurs géophysiciens de l’EOST.

Gilles VAÏTILINGOM
Gilles Vaïtilingom est docteur en énergétique, chercheur au CIRAD depuis 1982. Ses recherches portent sur l’accès à l’énergie des zones rurales ou enclavées en incluant le secteur agricole depuis l’exploitation jusqu’à l’agro-industrie. Il travaille notamment sur l’établissement des caractéristiques d’intérêt des biomasses afin d’optimiser leur préparation ou leur usage à des fins énergétiques. Il a effectué plus de 100 missions outremer en particulier en Afrique dans les périmètres sucriers et les plantations oléagineuses. Il a installé une trentaine d’équipements « Bioénergie » utilisant des carburants d’origine végétale (gazogène, éthanol, huiles végétales, biodiesels).

Xavier PY
Xavier Py est professeur et vice-président Recherche de l'Université de Perpignan Via Domitia, et professeur associé au 2iE au Burkina Faso. Sa spécialité concerne le stockage de l'énergie et plus particulièrement les matériaux composites innovants associés. Il développe actuellement une nouvelle thématique consacrée au recyclage de déchets industriels pour la production de céramiques réfractaires de stockage thermique haute température. Expert auprès du Ministère des Affaires Étrangères et de l'HCERES, il compte une cinquantaine de publications internationales et 5 brevets. Ses travaux ont contribué à la création de 2 start-ups dont une a reçu le prix mondial de l'innovation.

store

Content designer

Created in June 2005, the Virtual University Environment and Sustainable Development (UVED) is one of seven Thematic Digital Universities (UNT) supported by the french Ministry of Higher Education and Research.

Despite its name, a Thematic Digital University is not a university in itself, since it does not issue a diploma and not of students enrolled. UNT therefore not replace the institutions themselves. Their mission, as part of the pooling nationally, enhance, produce, disseminate, and make widely accessible to students and teachers digital teaching resources validated scientifically validated.

After more than five years of activity in the associative form, the legal form of UVED evolved into partnership foundation to expand and strengthen its activities, in particular by involving public and private institutions. The order authorizing creation of the partnership UVED Foundation was published in Official Gazette No. 28 of July 14, 2011 of the Ministry of Higher Education and Research marking the act of birth of the Foundation.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5