Université Sorbonne Paris Cité
FUN
date_range Starts on January 4, 2018
event_note End date February 16, 2018
list 6 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 64 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 8 hours in total

About the content

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles qu'observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique, la pensée algorithmique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.

L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École II est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d'explorer, de revisiter, d'inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l'apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

Pour ce faire, nous vous proposons quatre axes d’exploration :

  • Apprendre avec le numérique (nouveaux espaces, nouvelles temporalités et nouvelles modalités, changements de postures...),
  • Créer avec le numérique (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia... ),
  • Numérique et Société (enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques, des problèmes à résoudre, des enjeux intergénérationnels, …),
  • Habiter avec le Numérique (cartographie, urbanisme, espaces publics... ).

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué au numérique. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 5 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de prototyper, seul ou à plusieurs, votre projet de classe.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en numérique. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produir de nouveaux savoirs.

dns

Syllabus

  • Semaine 0 : Découvrir le MOOC
  • Semaine 1 : Lancer le projet
  • Semaine 2 : Questions des élèves et état de l'art
  • Semaine 3 : Question de recherche et protocole d'expérimentation
  • Semaine 4 : Mettre en place la recherche, recueillir,traiter, interpréter les données
  • Semaine 5 : Communiquer
record_voice_over

Intructors

Milad DOUEIHI
Historien des religions, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)

Régis Forgione
Professeur des écoles en éducation prioritaire

François LAMOUREUX
Professeur des écoles - blogueur et formateur indépendant aux usages du numérique

Emmanuel LAZARD
Maître de conférences en informatique (Université Paris-Dauphine)

Joëlle LEFORT
Professeur des écoles

Bruno MALLET
Professeur des écoles - Co-fondateur du projet Twittcontes

Catherine MASSICOT
Professeur des écoles et maitre formateur

Fanny PEISSIK
Professeur des écoles "connecté"

store

Content designer

The university Sorbonne Paris Cité is a community of universities and institutions, bringing together higher education and research institutions of the city of Paris and the Seine-Saint-Denis.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5