Education à l'Environnement et au Développement Durable
UVED
FUN
date_range Starts on September 18, 2017
event_note End date October 28, 2017
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 80 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 10 hours in total

About the content

 

L'éducation constitue un levier essentiel pour répondre aux défis environnementaux qui nous sont posés, et plus globalement pour accroître la durabilité de nos sociétés. Ce cours propose de retracer l'évolution de cette Éducation à l'environnement et au développement durable (2E2D), et surtout d'en définir les contours et d'en préciser les moyens :

  • quelles sont les finalités de cet apprentissage ? Quels savoirs ? Quelles compétences ?
  • quels sont les mécanismes et les outils d'apprentissage à mobiliser ?
  • quels sont les outils qui permettent d'enseigner ces questions "socialement vives" ?
  • comment les programmes scolaires permettent-ils d'engager des projets de ce type ?
  • comment intégrer la diversité des représentations et des valeurs associées aux questions posées ?

Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours, sur la base d'éléments théoriques mais aussi d'exemples et de mises en situation, de l'école à l'université.

L'équipe pédagogique a souhaité que ce cours soit pour vous une véritable boîte à outils, dans laquelle vous trouverez de quoi faire avancer vos réflexions et vos projets pédagogiques dans le champ de l'environnement et du développement durable.

En complément de ces ressources, le forum vous permettra de découvrir d'autres initiatives, issues de contextes et de cultures parfois très éloignés, mais aussi d'échanger sur toutes ces questions avec les autres apprenants et avec les experts scientifiques du cours.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce cours gratuit s'adresse à tout citoyen désireux de réfléchir sur l'éducation face à l'avenir de notre monde. Mais il sera tout particulièrement susceptible d'intéresser les enseignants, professeurs, éducateurs et formateurs, tout comme les conseillers pédagogiques, les directeurs d'institutions et les responsables de programmes scolaires.

Il a été conçu afin de vous accompagner au mieux, quels que soient votre niveau et votre échelle d'intervention sur ces questions :

  • enseignement primaire
  • enseignement secondaire
  • enseignement supérieur
  • formation des enseignants
  • actions de formation et de sensibilisation dans le cadre d'une association

Ce cours en ligne constitue le prolongement du MOOC "Environnement et développement durable" (EDD) déjà joué sur FUN-MOOC en 2015 (session 1) et en 2016 (session 2).

Vous avez la possibilité, pendant ou avant que ne démarre le cours, de visionner tout ou partie de ce MOOC EDD ; en effet, les vidéos qui le composent sont accessibles sur les chaînes de diffusion UVED : YouTube UVED, Canal-UVED. La dernière semaine de ce premier MOOC, intitulée "éduquer à l'environnement et au développement durable", introduisait de manière très succincte les sujets abordés dans ce nouveau MOOC "2E2D".

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par FUN-MOOC et l'UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.
  • Effort estimé : Entre 2h et 3h de travail par semaine

     

dns

Syllabus

Le plan du cours


  • Semaine 0 : Remise en contexte historique
    Coordinateur : Alain Legardez (Université de Provence)
  • Semaine 1 : Les fondements didactiques
    Coordinateur : Francine Pellaud (HEP Fribourg)
  • Semaine 2 : Les outils didactiques
    Coordinateur : Jean-Marc Lange (Université de Montpellier)
  • Semaine 3 : Diversité des représentations et des conceptions
    Coordinateur : Arnaud Diemer (Université de Clermond Auvergne)
  • Semaine 4 : Les démarches pédagogiques
    Coordinateur : Elisabete Linhares (Institut Polytechnique de Santarem)
record_voice_over

Intructors

Francine Pellaud
Francine Pellaud, docteur en sciences de l’éducation, est professeur spécialisée en didactique des sciences et en éducation au développement durable à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse. Affiliée à l’OR2D de l’ESPE de Clermont-Ferrand ainsi qu’au LDES de l’Université de Genève, ses thèmes de recherche concernent le développement de la pensée complexe en lien avec l’éducation au développement et l’approche responsable des sciences dans l’enseignement au secondaire I et II (projet européen ENGAGE). Elle développe notamment des outils originaux tels que les contes scientifiques, les objets-débats ou des outils pédagogique tels que « Vu de ma classe ». En 2011, elle a publié un livre intitulé « Pour une éducation au développement durable » aux éditions QUAE

Jean-Marc Lange
Agrégé en sciences de la nature, Jean-Marc Lange a longtemps enseigné dans le second degré. Il est actuellement Professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université de Montpellier. Ses travaux actuels portent sur la contribution possible de l’Ecole à la transition écologique des socio-systèmes. Il a dirigé trois programmes de recherche en EDD dont une ANR, a été expert auprès de l'UNECE sur la formation des enseignants en EDD et co-dirige actuellement le "séminaire national de recherche en éducation et formation au développement durable".

Elisabete Linhares
Docteur en Éducation (PhD) spécialisée en Didactique des Sciences, Elisabete Linhares est Professeur Assistant à l´École Supérieur d´Éducation de l'Institut Polytechnique de Santarém. Elle coordonne le Master "1st Cycle of Basic Education and of Mathematics and Natural Sciences in the 2nd Cycle of Basic Education". Ce master permet de former des professeurs des écoles primaires et des profs de Maths et Sciences pour les 6e et 5e. Elle fait également partie de l'Unité de Recherche et Développement de l´Éducation et Formation de l'Institut d'Éducation de l´Université de Lisbonne et de l'Unité de Recherche de l'Institut Polytechnique de Santarém.

Arnaud Diemer
Arnaud Diemer est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est responsable de l'Observatoire des représentations du développement durable (OR2D) et du diplôme universitaire d'éducation au développement durable. Il dirige la Revue Francophone du Développement Durable. Il a publié plusieurs ouvrages sur le développement durable : Éducation au développement durable (De Boeck, 2014), Économie politique du développement durable (De Boeck, 2014) et Regards croisés Nord Sud sur le développement durable (De Boeck, 2015).

Alain Legardez
Alain Legardez est professeur émérite en Sciences de l'Éducation de l'Université d'Aix Marseille. Ses principaux thèmes de recherche portent sur l'éducation au développement durable ainsi que sur l'enseignement des "questions vives liées aux environnements". Il préside par ailleurs le Réseau Universitaire pour la Formation et l'Éducation au Développement Durable (RéUniFEDD).

store

Content designer

Created in June 2005, the Virtual University Environment and Sustainable Development (UVED) is one of seven Thematic Digital Universities (UNT) supported by the french Ministry of Higher Education and Research.

Despite its name, a Thematic Digital University is not a university in itself, since it does not issue a diploma and not of students enrolled. UNT therefore not replace the institutions themselves. Their mission, as part of the pooling nationally, enhance, produce, disseminate, and make widely accessible to students and teachers digital teaching resources validated scientifically validated.

After more than five years of activity in the associative form, the legal form of UVED evolved into partnership foundation to expand and strengthen its activities, in particular by involving public and private institutions. The order authorizing creation of the partnership UVED Foundation was published in Official Gazette No. 28 of July 14, 2011 of the Ministry of Higher Education and Research marking the act of birth of the Foundation.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5