Université de Lausanne
Coursera
list 4 sequences
assignment Level : Introductive
label Sports
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 64 points
Users' reviews
4.3
starstarstarstarstar
Read review

Key information

credit_card Free access
verified_user Fee-based Certificate
timer 8 hours in total

About the content

L'objectif du cours est de permettre une compréhension distanciée du dopage. C’est pour atteindre cet objectif que le cours s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui constitue une opportunité d'observer comment diverses disciplines abordent un même objet, selon différents angles et de manière complémentaire. Il s'agit également de donner des repères permettant d'appréhender le dopage dans sa complexité. Le dopage dans le sport est une pratique complexe dont la définition et l'identification renvoient à la construction sociale et historique de normes. Le cours propose une clarification des processus qui ont conduit à l'usage et la prohibition des produits dopants. L'amélioration des performances ou les transformations des apparences sont deux aspects du dopage qui dérangent alors que pourtant les sociétés vantent les mérites de "l'amélioration" du corps et que les marchés du "human enhancement" prospèrent. Ces apparentes contradictions seront analysées en montrant que, au-delà des questions sanitaires, le dopage est au croisement de multiples enjeux sociaux, scientifiques ou encore juridiques. Pour y faire face, les autorités sportives et étatiques ont contribué à la mise en place d’institutions en charge de l'identification du dopage, de politiques de prévention, de répression et de recherche. Les dispositifs biologiques de contrôle comme le passeport biologique, les dimensions juridiques qui fondent la lutte contre le dopage, les organisations de production de la performance, comme les dimensions sociologiques du dopage seront abordés par ce cours. Outre les enseignants de l’Université de Lausanne, les meilleurs spécialistes du dopage, d’un laboratoire antidopage (LAD), du TAS (Tribunal Arbitral du Sport), de l’UEFA (football) et de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) interviennent dans ce cours. Teaser: https://www.youtube.com/watch?v=70ZQVQsWAdo Objectifs pédagogiques principaux : A la fin de ce cours les participants seront capables de: 1. Identifier la dimension « culturelle » du dopage, c’est-à-dire comme pratique qui a une histoire en lien avec la transformation de normes sociales 2. Passer d’un mode de raisonnement binaire sur le dopage, pour ou contre, à la compréhension de la complexité d’un phénomène à la fois biologique, psychologique et sociologique 3. Reconnaître les institutions, les acteurs et les pratiques de lutte contre le dopage 4. Expliquer comment le contexte social et organisationnel pèse sur les décisions des individus et comment il peut être réduit par des mesures de prévention. 5. Identifier comment fonctionne la lutte contre le dopage et les procédures de contrôle

more_horiz Read more
more_horiz Read less
dns

Syllabus

Semaine 1 : Identification et définition du dopage

  • Présentation du cours
  • Equipe
  • Module 1
  • Quiz : Quiz Module 1

Semaine 2 : Pourquoi les sportifs se dopent-ils ?

  • Présentation
  • Quiz : Quiz Module 2

Semaine 3 : Les organisations face au dopage

  • Présentation
  • Quiz : Quiz Module 3

Semaine 4 :  Les approches bioanalytiques et forensiques du dopage

  • Présentation
  • Quiz : Quiz Module 4
  • Examen Final
  • Quiz : Evaluation finale
record_voice_over

Instructors

Fabien Ohl
Professor of Sociology of Sports / Professeur en Sociologie du Sport
Faculté des Sciences Sociales et Politiques (SSP)

store

Content designer

The University of Lausanne (UNIL, in French: Université de Lausanne) in Lausanne, Switzerland was founded in 1537 as a school of theology, before being made a university in 1890. Today about 13,500 students and 2,200 researchers study and work at the university. Approximately 1,500 international students attend the university (120 nationalities), which has a wide curriculum including exchange programs with world renowned universities.

Since 2005, the University follows the requirements of the Bologna process. The 2011 Times Higher Education World University Rankings ranked the University of Lausanne 116th globally. The CWTS Leiden Ranking 2015 ranks the University of Lausanne 11th in Europe and 41st globally, out of 750 universities.

Together with the École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) the university forms a vast campus at the shores of Lake Geneva.

assistant

Platform

Coursera is a digital company offering massive open online course founded by computer teachers Andrew Ng and Daphne Koller Stanford University, located in Mountain View, California. 

Coursera works with top universities and organizations to make some of their courses available online, and offers courses in many subjects, including: physics, engineering, humanities, medicine, biology, social sciences, mathematics, business, computer science, digital marketing, data science, and other subjects.

Reviews
4.3 /5 Average
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.5/5
Platform
3.5/5
Animation
5/5
Best review

Excellente approche des différents aspects du dopage; n'élude pas les aspects psychologiques et répond aussi bien à la question pourquoi que comment. Les intervenants sont très pédagogues.

Published on February 12, 2019
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the February 12, 2019
starstarstarstarstar

Excellente approche des différents aspects du dopage; n'élude pas les aspects psychologiques et répond aussi bien à la question pourquoi que comment. Les intervenants sont très pédagogues.