Université Libre de Bruxelles
FUN
date_range Starts on January 30, 2019
event_note End date February 13, 2019
list 6 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 144 points
Users' reviews
4.8
starstarstarstar
5 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 18 hours in total

About the content

Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme.

Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun pré-requis nécessaire.

dns

Syllabus

Semaine 1

  • Module 1 - Présentation du MOOC.

Semaine 2

  • Module 2 - La pensée critique et la politique.
    Introduction.
    La critique du pouvoir.
    La pensée critique, les faits, les préjugés.

Semaine 3

  • Module 3 - Quelques éléments d’histoire de la pensée critique.
    Introduction.
    Origines et histoire de la pensée critique.
    Genèse de la notion de libre examen.

Semaine 4

  • Module 4 - Débats et enjeux philosophiques : la question de la laïcité.
    Introduction.
    Les différents aspects de la laïcité.
    Comparaisons entre pays.
    La laïcité et les pressions religieuses contemporaines.

Semaine 5

  • Module 5 - Débats et enjeux philosophiques : la pensée critique, l’argumentation et la liberté d’expression.
    Pensée critique et argumentation.
    Pensée critique et liberté d’expression.

Semaine 6

  • Module 6 - Débats et enjeux philosophiques : pensée critique et athéisme.
    L’athéisme des Grecs aux Lumières.
    L’athéisme contemporain.
    Conclusion.
  • Module 7 - Conclusion.
    1. Evaluation finale.
    record_voice_over

    Intructors

    Guy HAARSCHER - Enseignant
    Guy Haarscher est professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles. Il a été professeur à la Duke University (Etats-Unis) (1985-2010) ainsi qu’à la Central European University de Budapest (1992-2011). Il enseigne actuellement au Collège d'Europe de Bruges.

    Renaud-Selim SANLI - Assistant
    Renaud-Selim Sanli est titulaire d'un bachelier en science politique à l'Université de Lausanne, d'un master en philosophie de l'Université Libre de Bruxelles et poursuit actuellement sa licence en droit à l'Université Paris 1 -Sorbonne.

    store

    Content designer

    The Université libre de Bruxelles (ULB) (French for Free University of Brussels, though rarely translated) is a French-speaking private research university in Brussels, Belgium. It has about 24,200 students, 32% of whom come from abroad, and an equally cosmopolitan staff.

    assistant

    Platform

    France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

    It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

    Reviews
    4.8 /5 Average
    starstarstarstarstar
    5
    starstarstarstarstar
    0
    starstarstarstarstar
    0
    starstarstarstarstar
    0
    starstarstarstarstar
    0
    Content
    4.8/5
    Platform
    4.7/5
    Animation
    5/5
    Best review

    C'est simplement le meilleur MOOC que j'ai suivi jusqu'alors, il m'a beaucoup fait réfléchir et m'a permise de me remettre en question, j'ai eu plaisir à revisionner à plusieurs reprises certaines vidéos, j'attends impatiemment la prochaine édition.

    Published on July 11, 2016
    You are the designer of this MOOC?
    What is your opinion on this resource ?
    Content
    0/5
    Platform
    0/5
    Animation
    0/5
    on the February 26, 2018
    starstarstarstar

    Excellent Mooc! L'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de suivre et de finir. Il est temps que les systèmes éducatifs s'occupent du développement de la pensée critique du citoyen qu'est l'élève. Le combat contre les extrémismes est avant tout un combat d'idées.

    on the December 30, 2017
    starstarstarstar

    Un bon moment passé avec l'animateur du mooc : souvent l'occasion de se remettre en question, je pense que l'objectif a été atteint.

    on the May 19, 2017
    starstarstarstar

    Excellent MOOC qui propose un contenu riche, varié et passionnant. J'ai particulièrement apprécié la comparaison entre l’Europe et les USA. Les débats en live et les exercices d'argumentation donnent à ce cours un coté dynamique et interactif et complètent parfaitement la base théorique enseignée.

    on the July 11, 2016
    starstarstarstarstar

    C'est simplement le meilleur MOOC que j'ai suivi jusqu'alors, il m'a beaucoup fait réfléchir et m'a permise de me remettre en question, j'ai eu plaisir à revisionner à plusieurs reprises certaines vidéos, j'attends impatiemment la prochaine édition.