Développement Socialement Durable

Closed
Course
fr
French
12 h
This content is rated 4.3334 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Free certificate
More info
  • 9 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on April 8, 2018
  • Ends on May 3, 2018

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Semaine 1
  • Justice environnementale et approche par les capacités
  • Développement socialement durable et éthique économique
  • Le concept de personne en économie
Semaine 2
  • Paiements pour services écosystémiques
  • Aménagement du territoire
Semaine 3
  • Capabilités, vulnérabilités et travail des enfants
  • Persistance des inégalités de genre
Semaine 4
  • Capabilités et agroécologie
  • Capabilités et politique agricole

Prerequisite

Ce MOOC ouvre le 9 avril 2018 à 13h.

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des quatre semaines, un ensemble d’interventions, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore une activité évaluée par les pairs.

Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

Ce cours est entièrement gratuit. Une attestation de suivi avec succès vous sera attribuée en fonction des résultats obtenus aux activités proposées.

S'il s'agit de votre premier MOOC sur la plateforme FUN, ces informations peuvent vous être utiles :

Ce cours s’adresse à un public large, il sera également un bon complément pour les personnes investies en économie sociale et en développement international.

Aucun prérequis nécessaire.

Instructors

Damien Bazin
Damien BAZIN est Maitre de Conférences HDR en Sciences Economiques à l'Université Côte d’Azur. Il mène ses recherches au sein du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion, GREDEG. Après des expériences postdoctorales au Canada, il effectua de nombreuses missions en Chine et en Inde. Ses travaux de recherche actuels concernent l'Economie sociale, la micro-économie et la vulnérabilité.

François-Régis Mahieu
Professeur émérite à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, fondateur du Fond pour la Recherche en Ethique Economique. Il travaille actuellement dans une Unité Mixte de Recherche de l'IRD/CIRES « Résiliences » qui mène des études sur la vulnérabilité et les capacités de résilience des sociétés confrontées à des changements environnementaux, aux modifications de leur insertion économique, et aux effets sociaux des politiques publiques.

Jérôme Ballet
Jérôme Ballet est Maitre de conférences en économie à l’Université de Bordeaux, chercheur au laboratoire GRETA et président du Fonds pour la Recherche en Ethique Economique. Parmi ses thèmes de recherche sont l’éthique du développement, la pauvreté des enfants, la commerce équitable et la responsabilité sociale des entreprises.Il travaille de manière très régulière comme consultant international pour différentes agences des Nations Unies, tels que PNUD ou UNICEF.

Philippe Méral
Philippe Méral est Directeur de recherche à l’IRD, ses recherches portent sur l’économie de la conservation, l’économie écologique dans les pays du Sud et les politiques environnementales. Il travaille sur de nombreux projets à Madagascar depuis 1998 et au Cambodge depuis 2012 afin d’améliorer la connaissance des problématiques en développement durable et développer des recommandations pour les administrations, les bailleurs de fonds et les ONG.

Jérôme Pelenc
Jérôme Pelenc est chercheur en postdoctorat à l’Université Libre de Bruxelles au Centre d’Etudes du Développement durable où il travaille sur les conflits d’aménagement dans la région bruxelloise. Le développement humain responsable et l’aménagement du territoire sont ses principaux domaines de compétences.Sa thèse de doctorat soutenue en 2014 porte sur les réserves de biosphère périurbaines en France et au Chili.

Augendra Bhukuth
Augendra Bhukuth, est docteur en économie et enseignant à l’IPAG Business School. Il a mené des recherches sur le travail des enfants, la scolarisation et le microcrédit en Inde, à Madagascar, à l’Ile Maurice et en Indonésie.

Elisabeth Hofmann
Economiste du développement, Elisabeth Hofmann a fait une longue carrière en tant que consultante-évaluatrice de projet et de coordinatrice d'un réseau francophone international Genre en action avant de devenir Maître des conférences et chercheuse au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) à Sciences Po Bordeaux. Elle fait partie des fondatrices de la Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement. Ses recherches portent sur le genre et le développement, l’intégration de l’approche genre dans les projets, les approches participatives et la professionnalisation des métiers du développement.

Laurent Parrot
Laurent Parrot est docteur en sciences économiques et économiste au CIRAD, l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Ses travaux se focalisent sur l’étude de l’impact des systèmes de production horticoles sur les conditions de vie des ménages, mais aussi sur les filières de commercialisation et de production.

Thierry Pouch
Thierry Pouch est docteur en sciences économiques, il est chef du service des études économiques de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture à Paris, et chercheur associé au laboratoire Regards de l'Université de Reims Champagne Ardenne. Ses domaines d’expertise principaux sont l’économie agricole, l’économie internationale et l’histoire de la pensée économique.

Editor

Created in June 2005, the Environment and Sustainable Development Virtual University (UVED) is one of seven Thematic Digital Universities (UNT) supported by the French Ministry of Higher Education and Research.
Despite its name, a Thematic Digital University is not a university in itself, as it does not award degrees or enrol students.

UNTs do not replace the institutions themselves. Their mission, as part of a nationwide pooling of resources, is to develop, produce, distribute and make widely accessible to students and teachers scientifically validated digital teaching resources.

After more than five years of activity as an association, UVED's legal status has changed to that of a partnership foundation to enable it to broaden and strengthen its activities, in particular by bringing together public and private institutions. The order authorising the creation of the UVED Partnership Foundation was published in Bulletin Officiel No. 28 of 14 July 2011 by the Ministry of Higher Education and Research, marking the birth of the Foundation.

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

This content is rated 4.3334 out of 5
(no review)
This content is rated 4.3334 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review