Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
FUN
date_range Starts on March 7, 2019
event_note End date April 15, 2019
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 80 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 10 hours in total

About the content

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC.

dns

Syllabus

  • Semaine 1 : Enfermer en Afrique
  • Semaine 2 : Histoire des prisons en Afrique
  • Semaine 3 : Eclairer les expériences par les théories
  • Semaine 4 : Santé et prison
  • Semaine 5 : Réformer la prison ?
record_voice_over

Intructors

Marie Morelle
Docteure en géographie, Maîtresse de Conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (UMR Prodig, programme Ecoppaf). Les recherches de Marie Morelle portent sur les politiques publiques de sécurité et politiques pénitentiaires en Afrique, notamment au Cameroun. Elle s’intéresse en particulier aux liens entre informalité, pénalité et gestion des villes, à titre principal en Afrique, à titre secondaire en Europe.

Christine Deslaurier
Docteure en histoire, chargée de recherche à l’IRD au sein de l’Institut des mondes africains (IMAf), membre du programme Ecoppaf, affectée au département d’histoire de l’Université du Burundi. Les travaux de Christine Deslaurier portent sur l’histoire de l’État colonial tardif dans la région des Grands lacs, en particulier au Burundi. Au-delà de la décolonisation, elle aborde les évolutions contemporaines de la société burundaise au travers d’une socio-histoire des partis politiques et institutions disciplinaires (prison, armée), des modes de contrôle et d’escapisme des corps sociaux (domesticité) et des processus de réconciliation et de mémorialisation.

Yasmine Bouagga
Docteure en sciences sociales, chargée de recherche au CNRS au laboratoire Triangle (UMR CNRS, ENS-Lyon, Lyon II, Sciences-Po Lyon) et membre du programme Ecoppaf. Les recherches de Yasmine Bouagga portent sur la sociologie du droit, les politiques pénales et l’incarcération. Elle a effectué des enquêtes en France, aux Etats-Unis et actuellement en Tunisie, sur les réformes pénitentiaires.

Frédéric Le Marcis
Docteur en anthropologie, Professeur en anthropologie sociale à l’ENS de Lyon (Triangle UMR 5206, programme Ecoppaf). Prenant comme entrée empirique les questions de santé, principalement sur le continent africain, il interroge à travers elles les enjeux qui traversent les sociétés contemporaines. Son travail porte sur les épidémies (VIH, Ebola) et sur la gouvernance de la santé et les pratiques de soin en milieu carcéral.

store

Content designer

Pantheon-Sorbonne University (French: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), also known as "La Sorbonne" and "Paris I", is a public research university in Paris, France. It focuses on the areas of law, humanities, political science, social sciences, economics, logic and finance. It is the main inheritor of the world's second oldest academic institution, the University of Paris, shortly before the latter officially ceased to exist on December 31, 1970, as a consequence of the French cultural revolution of 1968, often referred to as "the French May".

 

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5