Key Information
About the content
Ce cours présente les grandes tendances et évolutions de la criminalité, ce qui définit la criminalité dans une société et ce qui influence son évolution. L'État établit de nouvelles interdictions qu'il assortit de sanctions pénales au fur et à mesure de l'évolution de ses propres intérêts, mais surtout pour répondre à de nouvelles formes de criminalités, car le crime est un phénomène aussi évolutif que protéiforme.
Il n'existe donc pas UNE histoire de la criminalité, mais plusieurs, aussi n'est-il pas possible d'être exhaustif. Ce cours parcourt l'histoire en se concentrant sur ce qui peut être mis en évidence par une approche historique sérieuse, au travers de quelques séquences spécifiques : première globalisation du crime dans les années 1880, mafias, Marseille et Chicago, criminalité et terrorisme, guerres criminelles, cybercrime, criminalité financière et finance criminelle ...
L'objectif de ce cours est de fournir un outil susceptible d'éclairer le public sur les grandes évolutions criminelles qui ont, d'une certaine manière, été à l'origine de la construction de notre Etat et ont fait notre histoire ; d'amener à comprendre que la perception de la violence et du crime a évolué au cours du temps.
Prerequisite
Au grand public
Aucun prérequis est nécessaire
Syllabus
- Au commencement était le crime
- Le crime fait l'histoire
- La globalisation du crime 1880
- Globalisation du crime : les mafias 1
- Mafias 2
- Copies conformes
- Monter au braquo
- Marseille, Paris
- Lyon, Grenoble et les caids de banlieue
- La french connection
- Pizza, chinese et autres connections
- Règlements de comptes
- Le temps des guerres criminelles
- Les crises financières criminelles 1980/1990
- Les crises financières criminelles 2007 et suivantes….
- Finance criminelle : victime ou complice ?
- Terrorisme ou terrorismes ?
- Terrorisme et État
- Terrorisme et État 2
- Terrorisme et État 3
- Terrorisme et État 4
- RAF, Brigades rouges, AD…
- Les guérillas
- Guérillas dégénérées et terrorisme mafieux
- 1989 et après (Al Qaida, l'Etat islamique)
- L’après 11 septembre
- Du terroriste importé au terroriste enraciné
- Des loups pas si solitaires
- Cybercrime
- Le cœur caché du réseau
- Snowden et après
- Dark web
Instructors
Alain BAUER
Professeur au Cnam en criminologie, à New-York et à Pékin, il conseille sur les questions de sécurité le New York Police Department (NYPD), la Sûreté du Québec (SQ) et le Los Angeles Sheriff Departement (LASD).
Content Designer

The Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), or National Conservatory of Arts and Crafts, is a doctoral degree-granting higher education establishment (or grand établissement) operated by the French government, dedicated to providing education and conducting research for the promotion of science and industry. It has a large museum of inventions accessible to the public.
Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.
It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.
Excellente rétrospective de l'histoire du crime. Seul regret que les données récentes datent un peu...
Excellente rétrospective de l'histoire du crime. Seul regret que les données récentes datent un peu...