date_range Starts on May 27, 2019
event_note End date May 26, 2020
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 80 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
Users' reviews
4.4
starstarstarstarstar
25 reviews

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 10 hours in total

About the content

NOUVEAU : Suivez ce MOOC à votre rythme ! Dans cette nouvelle session : mise à disposition de tous les contenus dès le lancement et ouverture du cours pendant un an.

La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l'ensemble de l'espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique.

Ceci ouvre en particulier la voie au développement durable de nos environnements urbains, combiné à une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens dans le respect de leur vie privée. C'est également l'opportunité de revoir les processus de régulation et de gestion des villes par un engagement accru du citoyen au moyen des réseaux sociaux et des capteurs, physiques ou logiciels, embarqués dans les téléphones intelligents.

La notion de « ville intelligente » évolue ainsi rapidement en lien avec les avancées technologiques et va au-delà de l'analyse des données qui a longtemps été considérée comme la composante centrale des technologies des villes dites intelligentes.

Ce cours vous propose un tour d'horizon des infrastructures numériques de la ville connectée avec un accent particulier sur les technologies encourageant l'implication citoyenne.

Il s’agit d’une introduction aux différents constituants des infrastructures numériques cibles, du réseau aux systèmes logiciels, qui met en particulier en avant les défis posés aux nouvelles technologies pour répondre aux exigences de la ville connectée. Par ailleurs, de par son rôle central dans le développement des villes connectées, l’informatique en nuage, ou technologie « cloud », est développée de manière plus détaillée au cours de la 4ème semaine.
Des références bibiliographiques sont indiquées pour chacune des semaines, de manière à donner le moyen d’approfondir les aspects techniques des technologies introduites.

Ce cours s'adresse à tous les citoyens urbains, et plus particulièrement aux étudiants et professionnels :

  • ingénieurs dans le domaine du numérique qui souhaitent approfondir les applications des nouvelles infrastructures réseaux et logicielles au domaine de la ville connectée ;
  • métiers de la gouvernance ou de l'urbanisme qui s'intéressent à l'impact des nouvelles technologies sur la gestion des villes.

A NOTER : ce cours a été diffusé pour la première fois début 2016. La recherche dans le domaine et les technologies présentées ont pu évoluer depuis cette date mais le tour d'horizon proposé reste utile. Pour certaines notions, des ressources complémentaires actualisées sont proposées.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce cours aborde les différentes technologies numériques intervenant dans les villes intelligentes. Il présente les notions de base des éléments à considérer, de l’infrastructure au traitement des données.

Un intérêt pour les sciences et technologies du numérique et une bonne culture informatique sont requis pour comprendre les notions techniques abordées.

Cours organisé en 5 modules ou semaines. Dans cette session, ouverte pendant une durée d'un an, tous les contenus sont disponibles à l'ouverture du cours. Vous pouvez suivre le cours à votre rythme !

Chaque semaine est composée de 5 à 8 séquences contenant chacune une vidéo d'environ 6 minutes, des quiz ainsi que des supports de cours et des activités ou ressources complémentaires.

Tous les 2 mois, une attestation de suivi sera délivrée aux participants ayant obtenu la note minimale requise à l'ensemble des quiz.

dns

Syllabus

Semaine 1 : Introduction

Semaine 2 : Infrastructures réseaux des systèmes urbains

Semaine 3 : Infrastructures logicielles des systèmes urbains

Semaine 4 : Gestion des données urbaines dans les nuages informatiques

Semaine 5 : Gestion des données et vie privée du citoyen urbain

record_voice_over

Instructors

Nicolas ANCIAUX
Nicolas Anciaux est chercheur en informatique au sein de l’équipe PETRUS du centre de recherche Inria Saclay-IDF. Nicolas est spécialiste des systèmes de gestion de base données et en particulier des solutions dédiées au respect de la vie privée.

store

Content designer

INRIA

The French Institute for Research in Computer Science and Automation (French: Institut national de recherche en informatique et en automatique) is a French national research institution focusing on computer science and applied mathematics. It was created under the name Institut de recherche en informatique et en automatique (IRIA) in 1967 at Rocquencourt near Paris, part of Plan Calcul. Its first site was the historical premises of SHAPE (central command of NATO military forces). In 1979 IRIA became INRIA. Since 2011, it has been styled inria.

INRIA is a Public Scientific and Technical Research Establishment (EPST) under the double supervision of the French Ministry of National Education, Advanced Instruction and Research and the Ministry of Economy, Finance and Industry.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.4 /5 Average
starstarstarstarstar
17
starstarstarstarstar
8
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.3/5
Platform
4.5/5
Animation
4.3/5
Best review

Le sujet Smartcities est assez vaste, dans la première version du MOOC que j’ai suivi, l’approche pédagogie manquait de fluidité. En outre, certains intervenants n’étaient pas compréhensibles. Néanmoins de nombreux concept sont expliqués.

Published on December 30, 2017
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the October 10, 2019
starstarstarstar

Mega intéressant - A ne pas rater

BENZIDOUR Hafsa,
on the September 27, 2019
starstarstarstar

super