date_range Starts on September 30, 2019
event_note End date September 4, 2020
list 4 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 128 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
Users' reviews
4.7
starstarstarstar
55 reviews

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 16 hours in total

About the content

Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie.

De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les morphèmes (c'est-à-dire "briques étymologiques" de mots) vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple.

Ce cours est ouvert toute l’année, de septembre à septembre.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Cependant, pour les lycéens, les contenus seront plus facilement accessibles à partir de la classe de terminale scientifique.

dns

Syllabus

  • Semaine 1 : Apparition et disparition, croissance et destruction sont les vedettes de la semaine 1...
  • Semaine 2 : glucose ? glycome ? glucide ? glycine ? glycogène ? Semaine 2 : à l'assaut des suffixes.
  • Semaine 3 : La semaine 3 vous en fera voir de toutes les couleurs !
  • Semaine 4 : Le chaud et le froid, l’amour et la haine vous attendent en semaine 4...
record_voice_over

Instructors

Bertrand Rihn
Docteur en médecine et sciences, il est professeur à l'Université de Lorraine. Titulaire des palmes académiques, il a enseigné la bactériologie, la cancérologie, la toxicologie, la biochimie en PACES, en facultés de médecine, pharmacie, science, en IFSI et en école de préparateurs de pharmacie.

Claire Le Feuvre
Professeur de linguistique grecque, Université Paris-Sorbonne.

store

Content designer

Université de Lorraine

The University of Lorraine (French: Université de Lorraine), often abbreviated in UL, is a grand établissement created on 1 January 2012 by the merger of Henri Poincaré, Nancy 2 and Paul Verlaine Universities, and the National Polytechnic Institute of Lorraine (INPL). The merger process started in 2009 with the creation of a "pôles de recherche et d'enseignement supérieur" or PRES.

The university is divided into two university centers, one in Nancy (biological sciences, health care, administration, and management) and one in Metz (material sciences, technology, and management). The University of Lorraine has over 52,000 students and offers 101 accredited research centers organized in 9 research areas and 8 doctoral colleges.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.7 /5 Average
starstarstarstarstar
48
starstarstarstarstar
7
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.8/5
Platform
4.6/5
Animation
4.6/5
Best review

Des petites touches d'humour distillées avec finesse alliées à un contenu suffisement précis pour ne pas décrocher quand on est sur un domaine oublié/inconnu. C'est un plaisir de se remémorer et/ou d'apprendre avec ce MOOC de qualité.

Published on September 7, 2018
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the September 23, 2019
starstarstarstar

Un MOOC génial, extrêmement bien conçu et animé par deux professeurs érudits et passionnants. Les vidéos (J'aurais aimé qu'il y en ait encore plus !) sont un plaisir et les fiches sont très bien faites, rédigées à l'aide de couleurs différentes pour un meilleur "repérage" étymologique. Ce cours est indéniablement utile pour les futurs étudiants en PACES (à qui il facilitera l'apprentissage de centaines de termes), mais les curieux y trouveront eux aussi largement leur compte, qu'ils soient linguistes ou non. Merci encore !

on the September 19, 2019
starstarstarstarstar

​​​​​Ce MOOC est unique : sa présentation didactique, sous formes de jeux, fiches detaillées facilite l'acquisition étymologique de termes médicaux, pour les spécialistes des sciences de la santé et pour les amoureux des langues. Nos deux professeurs C. Le Feuvre et B. Rihn auteurs du MOOC "Racines" enseignent avec passion et érudition ce cours. Tous les francophones et francophiles devraient suivrent ce cours!

on the September 18, 2019
starstarstarstar

Bien plus qu'un simple MOOC, ce cours regroupe un format innovant et pratique à mémoriser (sketchnotes), des jeux pour intégrer le message-clé de ce MOOC (les mots médicaux sont des LEGO), et des fiches détaillées pour aller plus loin. Il est certes un peu technique de naviguer entre tous ces supports, mais chacun y trouvera un format qui lui soit adapté. Enseignée avec beaucoup de légèreté, l'étymologie est sublimée par la rigueur, la sagesse et la pédagogie des professeurs. Un régal !

on the August 30, 2019
starstarstarstarstar

Tout d'abord déstabilisée par le choix de la méthode d'apprentissage fait pour ce MOOC à des années lumière du catalogue découvert pendant mes années médecine, j'ai finalement apprécié sa simplicité. L'important n'est pas de connaître tous les mots, mais de pouvoir les décortiquer pour les comprendre ! Entre sagesse des professeurs, humour et approche médicale, j'ai passé un bon moment à redécouvrir les bases de l’étymologie.