Cours de stratégie de l'École de Guerre (Partie II)
date_range Starts on January 14, 2019
event_note End date March 15, 2019
list 8 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 192 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
Users' reviews
4.5
starstarstarstar
Read review

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 24 hours in total

About the content

Le « Cours de stratégie de l’École de Guerre » est un MOOC coproduit par l’EPHE et l’École de Guerre. Diffusé en deux parties, il permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Mais cette ouverture sur l’actualité prend appui sur une réflexion remontant à vingt-cinq siècles, car certains principes mis en lumière par Sun Tzu, Thucydide ou Xénophon ont une valeur intemporelle. Cet ancrage dans la longue durée de la pensée militaire est indispensable pour résister aux effets de mode médiatiques qui font passer pour inédites ou révolutionnaires des situations et des idées stratégiques aussi vieilles que la guerre elle-même.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n'est un intérêt pour la stratégie militaire.

dns

Syllabus

  • SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
  • SEMAINE 1 : Les cultures stratégiques
  • SEMAINE 2 : Les stratégies classiques
  • SEMAINE 3 : La géostratégie
  • SEMAINE 4 : Les stratégies nucléaires
  • SEMAINE 5 : Les stratégies spatiales
  • SEMAINE 6 : Des stratégies « alternatives »
  • SEMAINE 7 : La cyberstratégie
record_voice_over

Instructors

Martin Motte
qui dirige le projet, est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études-PSL, où il enseigne la stratégie militaire.

Jérôme de Lespinois
Chargé d'études à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM) et chargé de conférences à l’École Pratique des Hautes Études.

Georges-Henri Soutou
Président de l'Institut de Stratégie Comparée (ISC), Membre de l'Institut de France.

Olivier Zajec
Maître de conférences en sciences politiques, Université Jean Moulin - Lyon III.

store

Content designer

École Pratique des Hautes Études (EPHE)

L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) est un grand établissement d’enseignement supérieur où l’on pratique la recherche dans trois sections : Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques et Sciences religieuses. Son enseignement est dispensé à partir du niveau master. Elle accueille également des auditeurs libres.

Établissement « hors-murs », l’EPHE est hébergée à la Sorbonne et dans différents centres de recherche à Paris, sur tout le territoire métropolitain et en Polynésie française.

Au niveau international, l’EPHE entretient un réseau avec les organismes de recherche pour ses chercheurs et doctorants, ainsi que des partenariats pour ses étudiants avec plus de 100 grandes institutions (Italie, Suisse, Chine, Russie, Canada, Liban…). Près de la moitié des étudiants de l’EPHE sont étrangers et l’École invite de nombreux chercheurs étrangers chaque année.

L’EPHE est membre de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres – PSL

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.5 /5 Average
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.5/5
Platform
4.5/5
Animation
4.5/5
Best review

Dans la continuite de la premiere partie, ce cours de strategiede l'ecole de guerre est passionnant. L'objectif est de nous familiariser avec les principaux concepts de la pensée strategique. Les nombreuses ressources fournies permettent de pousser plus loin la découverte d'un univers complet et ô combien passionnant.

Published on April 3, 2019
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the April 3, 2019
starstarstarstar

Dans la continuite de la premiere partie, ce cours de strategiede l'ecole de guerre est passionnant. L'objectif est de nous familiariser avec les principaux concepts de la pensée strategique. Les nombreuses ressources fournies permettent de pousser plus loin la découverte d'un univers complet et ô combien passionnant.