link Source: www.fun-mooc.fr
date_range Starts on April 18, 2016
event_note Ends on June 13, 2016
list 6 sequences
assignment Level : Introductory
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 96 point
Logo My Mooc Business

Top companies choose Edflex to build in-demand career skills.

Get started
Users' reviews
-
starstarstarstarstar
0 reviews

Key Information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 12 hours in total

About the content

Les maladies infectieuses émergentes nécessitent une approche interdisciplinaire mobilisant l’épidémiologie et les biomathématiques, la virologie, l’immunologie, la santé publique humaine et animale, l’entomologie, la recherche clinique sur les maladies infectieuses, la sociologie, la médecine, les sciences politiques et de communication sur le risque, et des éléments d’économie de la santé.

A chaque fois que possible, il sera montré comment chaque discipline a pu contribuer pour sa part à la construction d’une expertise commune contribuant à la recherche de solutions face à une épidémie de maladie infectieuse émergente. La synergie, les relations, l’interdépendance entre les disciplines seront aussi soulignées.

Notre approche sera pragmatique et retracera l’étude d’une épidémie de Chikungunya, une maladie transmise par un moustique Aedes albopictus survenue dans l’Océan Indien en 2006. Seront présentés et analysés : les outils de surveillance, les méthodes d’alerte et de détection précoce, les études visant à identifier les facteurs de risque et de déclenchement de l’épidémie, les scénarios pour la prévention, les études séro-épidémiologiques mises en place, la communication sur le risque en période de crise, et la perception du risque par la population et ses comportements.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce MOOC est destiné aux étudiants et professionnels de la santé, et personnels impliqués dans le management de programmes de santé.

dns

Syllabus

L’étude de cas est présentée selon un fil conducteur qui ouvre des questions mobilisant les différents champs disciplinaires, soit seules soit plusieurs d’entre-elles : épidémiologie- biostatistiques, santé vétérinaire, entomologie, virologie et immunologie, sociologie, histoire des épidémies de maladies vectorielles, économie de la santé, communication en état de crise.

  • Séance 1 : Introduction de l’étude de cas : alerte au Chikungunya en 2005 à l’île de la Réunion.
  • Séance 2 : Comprendre l’épidémie de Chikungunya à l’île de la Réunion.
  • Séance 3 : Développer des traitements du Chikungunya.
  • Séance 4 : Les sciences humaines et sociales mobilisées contre le Chikungunya.
  • Séance 5 : Evaluer l’impact médico-économique du Chikungunya.
  • Séance 6 : Colloque de la Sirène.
record_voice_over

Instructors

Antoine Flahault
Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité. Il codirige le Centre Virchow & Villermé. Il a coordonné les recherches sur le chikungunya.

store

Content Designer

Université Sorbonne Paris Cité

The university Sorbonne Paris Cité is a community of universities and institutions, bringing together higher education and research institutions of the city of Paris and the Seine-Saint-Denis.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
5/5
Platform
5/5
Animation
5/5