TÉLUQ
Ulibre
date_range Starts on February 8, 2016
event_note End date April 4, 2016
list 8 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 960 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key information

credit_card Free access
timer 120 hours in total

About the content

La conciliation travail-famille est un sujet d'actualité dans de nombreux pays. Ce cours a été conçu par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure spécialisée en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail. Il permet d’aborder la problématique de l’articulation travail-famille dans nos sociétés contemporaines, les facteurs qui l’influencent, les principaux modèles internationaux et les mesures mises en place tant au niveau des gouvernements que des entreprises. Échelonné sur cinq semaines, ce cours vous permettra d’approfondir les thèmes liés à cet enjeu important du monde du travail.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
dns

Syllabus

Module 0 - Présentation du cours et de la plateforme Ulibre

Module 1 - Qu’est-ce que la conciliation travail-famille?

Module 2 - Conséquences et enjeux des difficultés de conciliation travail-famille

Module 3 - Modèles internationaux de relation travail-famille

Module 4 - Les mesures de conciliation

Module 5 - Le rôle des normes professionnelles Bien que le contenu du cours soit échelonné sur cinq semaines, les participants disposeront de huit semaines pour le terminer.

record_voice_over

Intructors

Intervenants : Diane Gabrielle Tremblay, professeure responsable, TÉLUQ

Spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail, Diane-Gabrielle Tremblay possède un doctorat en science économique de l'Université Paris I–Sorbonne et un DEA de 3e cycle en sociologie du travail. Professeure à la TÉLUQ depuis 1988, directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir depuis 2002, Mme Tremblay a dirigé de nombreux projets de recherche sur des thématiques liées à l'organisation du travail, au télétravail, aux communautés de pratique, à l'articulation emploi-famille, à la gestion des âges ainsi qu'au développement économique local et aux grappes industrielles. Professeure invitée dans plusieurs universités (Paris I, Lille I, Angers, IAE de Lille I et de Lyon III, Hanoi, Louvain-la-Neuve, LEST-Aix en Provence, etc.), elle fait partie de plusieurs comités scientifiques de revues (notamment International Sociology, Revue française de socioéconomie, Revue internationale PME, Gestion et Interventions économiques) et participe à de nombreux colloques et conférences internationales en relation avec ses domaines d’expertise.

CORINNE ELZBIECIAK Corinne Elzbieciak, conceptrice pédagogique, TÉLUQ

Spécialiste en sciences de l’éducation à l’École des sciences de l’administration de la TÉLUQ, Mme Elzbieciak fait sa maîtrise en technologie éducative et s'intéresse particulièrement à l’intégration des technologies de l'information en enseignement et à leur impact sur les pratiques pédagogiques.

store

Content designer

Founded in 1972, TÉLUQ is the only francophone university in North America to offer all distance courses. Each year, nearly 20 000 students who are university education, from 1st to 3rd cycle. TÉLUQ also stands by its research performance.

assistant

Platform

TÉLUQ pioneer of distance education online in Québec renews its commitment to offering online courses and massive open or CLOM (English MOOC Massive Open Online Courses). With Ulibre initiative TÉLUQ wants to make available free university-level training in French quality, regardless of where the learners and whatever the numbers are.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5