Key Information
About the content
Utilisant internet, le « cloud computing » (informatique dans les nuages) est une infrastructure qui gère, grâce à des serveurs informatiques distants, la puissance de calcul et le stockage de données. L’adoption du Cloud Computing figure dans les enjeux clés de l’Europe numérique. Entreprises et administrations publiques peuvent profiter significativement de la migration vers des offres Cloud pour rationaliser l’exploitation de leur système d’information et développer de nouveaux e-services pour le public.
Ces migrations n’imposent pas seulement des compétences technologiques mais le développement de compétences plus globales sur l’éco-système Cloud allant des technologies aux méthodes de migration, en passant par la maitrise des modèles économiques et la gestion des risques. Ce cours réalisé en partenariat avec le projet européen Nebula, propose un programme d’enseignement répondant à ces besoins pour améliorer l’employabilité et assurer la montée en compétences dans ces domaines.
Syllabus
Le cours présentera les différents modèles économiques liés au Cloud Computing (liés aux différents types de services offerts), les aspects de risques et de sécurité (protection et confidentialité des données, aspects législatifs, etc.), et présentera les méthodes et feuilles de route pour la migration vers le Cloud (motivation, méthodologie, etc.).
A qui s'adresse ce MOOC?
Ce MOOC est destiné à tous les professionnels de l’informatique qui peuvent être concernés par la migration de leur système informatique vers le cloud. Ce sont les développeurs, employés des services informatiques dans le secteur privé ou public, auto-entrepreneurs, ainsi que les formateurs désireux d’intégrer ces notions dans leur programme.
Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis académique.
Instructors
Parisa Ghodous est professeur des universités au département Informatique à l'Université Claude bernard Lyon 1(UCBL).
Frédérique Biennier est professeur des universités à l'INSA de Lyon.
Catarina Ferreira Da Silva est Maître de Conférences au département Informatique de l'IUT La Doua de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).
Jean-Patrick Gelas est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).
Hind Benfenatki est doctorant à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et ATER à l'université de Lyon 3.
Gavin Kemp est doctorant à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Content Designer

The Université Claude Bernard Lyon 1, also known as Université Lyon 1 or UCBL, is one of the three public universities of Lyon, France. The dominant areas of study covered by the university are science and medicine. The main administrative, teaching and research facilities are located in Villeurbanne. Other campus are the domains of Gerland, Rockefeller and Laennec. Attached to the University are the "Hospices civils de Lyon" including the "Centre hospitalier Lyon Sud", which is the largest teaching hospital in the Rhône-Alpes region and second largest in France.
The university is named after the French physiologist Claude Bernard. It is the heritage of the "faculté des sciences de Lyon", founded in 1833 and the "faculté de médecine", founded in 1874.
Platform

Le Consortium Claroline est une AISBL de droit belge dont le siège social se situe à Louvain-la-Neuve.
Il regroupe une dizaine d'universités et hautes écoles belges et françaises qui sont membres effectifs de l'Assemblée Générale.
Claroline Connect est un logiciel libre de dernière génération permettant de déployer facilement une plateforme dédiée à l’apprentissage et au travail collaboratif en ligne.