Institut national de santé publique du Québec
FUN
date_range Starts on February 18, 2019
event_note End date April 12, 2019
list 7 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 96 points
Users' reviews
4.4
starstarstarstarstar
71 reviews

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 12 hours in total

About the content

En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun acquis préalable n’est exigé comme condition pour suivre ce cours. Néanmoins, les professionnels de la santé de niveau universitaire suivront avec plus de facilité le parcours avancé.

dns

Syllabus

  • Semaine 0 : Introduction à la plateforme FUN et mot de bienvenue des formateurs
  • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
  • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
  • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
  • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
  • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
  • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés
record_voice_over

Intructors

Céline Campagna
Détentrice d'un doctorat en sciences animales et engagée dans la santé environnementale au Québec depuis près de 15 ans, Céline Campagna agit à titre de responsable de la coordination scientifique du volet santé du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Active sur le plan de la recherche, elle est chercheuse d'établissement à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval ainsi qu’au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique.

Pierre Gosselin
Le professeur Gosselin a dirigé le volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de 2007 à 2017. Il coordonne le programme Santé et climat chez Ouranos depuis 2004, en plus de gérer le centre collaborateur OMS-OPS au CHU de Québec-Université Laval et de collaborer à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Diane Bélanger
Diane Bélanger est détentrice d’un doctorat en épidémiologie, incluant un volet en comportements de la santé. Elle œuvre depuis 20 ans au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et à Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), où ses activités professionnelles ont touché diverses problématiques de santé publique, en particulier la santé et les changements climatiques.

Ray Bustinza
Ray Bustinza est médecin et détenteur de deux maîtrises en épidémiologie et en gestion de projets. Il travaille en santé environnementale à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2010, où il est responsable du Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME). Il est également affilié à la Faculté de médecine de l’Université Laval et dirige le Centre de recherche et d'expertise en santé mondiale et environnement (CRESME).

Autres experts et intervenants
Charlotte Dufour (FAO), Delphine Colle (Direction Générale de la Santé [France]), Diane Chaumont (Ouranos), Dominique Paquin (Ouranos), François Milord (DSPublique de la Montérégie; Université de Sherbrooke), Gilles Lortie (Université Laval; CSSS Alphonse-Desjardins), Jérôme Ribesse (Synergie Santé Environnement), Joseph Zayed (IRSST; Université de Montréal), Julietta Rodríguez Guzmán (OPS/OMS Amériques), Julio Urruela Roquero (OPS/OMS Haïti), Louis-Philippe Boulet (IUCPQ; Université Laval), Marc Laporta (Université McGill, Centre collaborateur OPS/OMS, Institut universitaire en santé mentale Douglas), Maximilien Iloko Fundi (OPS/OMS Haïti), Mélanie Beaudoin (INSPQ), Paul Poirier (IUCPQ; Université Laval), Philippe Gachon (UQAM; Centre ESCER), René Laprise (UQAM; Centre ESCER), Stéphanie Bleau (Ouranos).

store

Content designer

L'Institut national de santé publique du Québec est un institut québécois produisant des études pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.4 /5 Average
starstarstarstarstar
59
starstarstarstarstar
7
starstarstarstarstar
3
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
1
Content
4.5/5
Platform
4.4/5
Animation
4.3/5
Best review

Des intervenants pertinents, un contenu très fouillé et pédagogique. Un régal, merci!

Geneviève Francois
Geneviève Francois,
Published on April 21, 2019
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the July 11, 2019
starstarstarstar

Contenu riche. Les liens entre santé et climat sont bien expliqués. Certains sont évidents comme pollution de l'air et problèmes respiratoires; d'autres l'étaient moins notamment les troubles psychologiques ou les problèmes cardiovasculaires.

on the May 8, 2019
starstarstarstarstar

MOOC très intéressant et enrichissant, qui permet de se poser des questions sur les changements climatiques et leurs conséquences sur les systèmes de santé. À mettre également en relation avec les conditions de travail en entreprise concernant les températures extrêmes.

claire berard,
on the April 30, 2019
starstarstarstar

permet une ouverture sur le monde, à notre rythme. c bérard

Camille Bellois,
on the April 28, 2019
starstarstarstarstar

Très accessible et d'une grande richesse

on the April 26, 2019
starstarstarstarstar

un des cours que j'ai beaucoup aimé