La cellule a du génie : MOOC sur l'ingénierie cellulaire et tissulaire

Closed
Course
fr
French
16 h
This content is rated 0 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Free certificate
More info
  • 4 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on May 13, 2018
  • Ends on July 1, 2018

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

  • Semaine 1 : Les bases de la biologie cellulaire
  • Semaine 2 : La cellule et son environnement
  • Semaine 3 : De l’ingénierie cellulaire à l'ingénierie tissulaire
  • Semaine 4 : L'ingénierie cellulaire à visée d'immunothérapie

Prerequisite

Il n'y a pas de prérequis particulier. Vous pouvez suivre ce MOOC si vous vous intéressez aux informations médicales, à la presse scientifique ou l’évolution de la médecine.

Instructors

Véronique DECOT-MAILLERET
Le Dr Véronique Decot est Maitre de Conférences-praticien hospitalier (MCU-PH) à la Faculté de Médecine de Nancy. Elle est responsable préparation à l’unité de Thérapie cellulaire du CHRU de Nancy et mène des recherches dans le domaine de l’immunothérapie.

Céline HUSELSTEIN
Céline Huselstein est Professeur d’Université en Biologie cellulaire, à la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine. Elle exerce son activité de recherche au sein du Laboratoire d'Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (IMoPA) où elle étudie les cellules souches mésenchymateuses issues du cordon ombilical à des fins de thérapie cellulaire. Elle est également responsable de la Licence Sciences pour la Santé et d’une spécialité de Master.

émilie Vélot
Le Docteur Émilie Velot est maîtresse de conférences en physiologie et physiopathologie humaines à la Faculté de Pharmacie de Nancy. Une partie de ses recherches porte sur la conception de dispositifs médicaux à base de produits dérivés des cellules souches (comme les vésicules extracellulaires ou les matrices extracellulaires naturelles) pour la réparation tissulaire en médecine régénérative.

Reine EL OMAR
Reine El Omar est une nouvelle recrue en physiologie à la Faculté de Pharmacie de Nancy. Après un master à Tripoli (Liban), cette jeune MCF franco-libanaise a poursuivi son cursus en France en travaillant sur les cellules souches mésenchymateuses (PhD) et hématopoïétiques (Post-docs).

Natalia de isla
Maître de conférences et de Formations à l'Université de Lorraine.

Daniéle bensoussan-Lejzerowicz
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier au sein de l'Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus (UTCT).

Caroline Laroye
Pharmacienne de formation et assistante hospitalo-universitaire au sein de la faculté de pharmacie et de l'unité de thérapie cellulaire et banque de tissu du CHRU de Nancy, Caroline Laroye participe à l'activité de thérapie cellulaire et au développement de projets de recherche principalement en lien avec les cellules souches mésenchymateuses et le choc septique.

Vanessa MOBY
Le Dr Vanessa Moby, Maitre de Conférences-praticien hospitalier en sciences anatomiques, imagerie et biomatériaux, à la faculté d'Odontologie de Nancy, travaille depuis une dizaine d'années en ingénierie vasculaire. Ses derniers travaux s'axent sur le développement de substituts osseux pré vascularisés en utilisant des cellules stromales/souches et des cellules progenitrices.

Loïc Reppel
Le Dr Loic Reppel est pharmacien de formation, Maitre de Conférences-praticien hospitalier au sein de la faculté de pharmacie de l’université de Lorraine et dans l'unité de thérapie cellulaire du CHRU de Nancy. Il participe à l'activité de thérapie cellulaire et au développement de nouveaux projets de recherche dans les domaines de l'ingénierie cellulaire et tissulaire.

Editor

The University of Lorraine (French: Université de Lorraine), often abbreviated in UL, is a grand établissement created on 1 January 2012 by the merger of Henri Poincaré, Nancy 2 and Paul Verlaine Universities, and the National Polytechnic Institute of Lorraine (INPL). The merger process started in 2009 with the creation of a "pôles de recherche et d'enseignement supérieur" or PRES.

The university is divided into two university centers, one in Nancy (biological sciences, health care, administration, and management) and one in Metz (material sciences, technology, and management). The University of Lorraine has over 52,000 students and offers 101 accredited research centers organized in 9 research areas and 8 doctoral colleges.

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

This content is rated 4.5 out of 5
(no review)
This content is rated 4.5 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review