Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser

Archived
Course
fr
French
18 h
This content is rated 4.1667 out of 5

You can't access an archived course

Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Free certificate
More info
  • 6 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on January 22, 2017
  • Ends on March 12, 2017

You can't access an archived course

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Une application qui utilise un SGBD doit pouvoir fonctionner (i) sans courir de risque en cas de panne, et (ii) sans être perturbée par d’autres applications qui s’exécutent en même temps. Nous présenterons le concept fondamental pour garantir que c’est le cas, la transaction, et des techniques pour garantir que plusieurs applications ne puissent se gêner mutuellement.

Un index permet de retrouver une information élémentaire dans une grande collection. Nous présenterons les deux structures de données les plus standards pour implémenter efficacement des index, l’arbre B, et la table de hachage. Ces structures sont au cœur de l’optimisation de requêtes que nous considèrerons dans la semaine suivante.

Une des fonctionnalités les plus puissantes et les plus appréciables des SGBD est leur capacité à engendrer à la volée un programme d’évaluation très performant quand une requête leur est soumise. Cela décharge l’utilisateur de cette tâche complexe, et surtout cela garantit une adaptation constante aux ressources disponibles et au contexte. Nous expliquerons comment une requête SQL est transformée en un plan d’exécution, les principaux opérateurs constituant ce dernier, et les méthodes d’optimisation pour arriver au meilleur plan possible.

Le contrôle d'accès permet de définir qui a le droit d'accéder à certaines informations de la base, afin d'assurer la confidentialité des données.

Un système informatique est sujet aux pannes, qui peuvent être légères (coupure électrique) ou graves (dégradation générale ou locale d’un disque). Un des rôles des SGBD est d’assurer la pérennité des données, même en cas de panne. Nous expliquons les techniques et méthodes permettant de reprendre le fonctionnement d’un SGBD après une panne, en garantissant l’absence de perte de données

Les données d’une application sont très souvent distribuées entre plusieurs systèmes. Le but de cette partie est d’expliquer pourquoi, dans le cadre de la gestion de données, on distribue des données ou des calculs entre plusieurs machines, et comment une telle distribution est réalisée.

  • Semaine 1: Transactions et concurrence
  • Semaine 2: Indexation
  • Semaine 3 : Exécution et optimisation
  • Semaine 4 : Contrôle d’accès
  • Semaine 5 : Reprise sur panne
  • Semaine 6 : Bases de données distribuées

Prerequisite

Ce cours s’adresse à toute personne qui utilise une base de données et possède une bonne pratique de SQL et qui souhaiterait comprendre comment fonctionne le système. Cela recouvre, entre autres :

  • les étudiants en informatique : M1, dès la première année d’école d’ingénieur ou L3 ;
  • les ingénieurs en informatique utilisateurs de ces systèmes ;
  • les chercheurs/étudiants utilisateurs confrontés au besoin de créer et d’exploiter des bases de données dans des domaines scientifiques comme la physique, la biologie, l’histoire, la géographie…
  • et plus généralement les personnes curieuses de comprendre un outil utilisé quotidiennement.
  • Une connaissance pratique des bases de données est préférable mais pas indispensable.
  • Connaître l'algèbre relationnelle et SQL.

Il est fortement recommandé à ceux qui ne maitriseraient pas SQL et l'algèbre relationnelle de suivre au minimum les semaines 1-3-4 du

Instructors

Serge Abiteboul
Serge a été, entre autres, professeur invité des universités de Stanford, Oxford, et professeur au Collège de France. Il est membre de l'Académie des Sciences française et européenne. Il a obtenu le prix Milner et l’ACM SIGMOD Innovation Award. Il a co-fondé la start-up Xyleme en 2000. http://abiteboul.com

Benjamin Nguyen
Benjamin est professeur à l'INSA Centre Val de Loire, au Laboratoire d'Informatique Fondementale d'Orléans (LIFO) et membre de l'équipe SDS (Security and Distributed Systems). Benjamin est aussi membre associé de l'équipe-projet Inria SMIS. http://www.benjamin-nguyen.fr

Philippe Rigaux
Philippe est professeur des universités au Conservatoire des Arts et Métiers. Il a enseigné les bases de données à Paris-Orsay et Paris-Dauphine, écrit ou co-écrit 7 livres, participé à la création de l’entreprise Internet Memory Research, et travaille actuellement sur les bases documentaires pour sciences humaines et sociales. http://deptinfo.cnam.fr/~rigaux

Editor

The French National Institute for Research in Computer Science and Control (INRIA) is a public scientific and technological establishment specialising in mathematics and computer science, under the joint authority of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation and the Ministry of the Economy and Finance1. It was set up on 3 January 1967 as part of the "Plan Calcul".

Inria's mission is to develop research and technology transfer in information and communication sciences and techniques, both nationally and internationally. The institute also steers France's national strategy in terms of artificial intelligence research.

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

This content is rated 4.1667 out of 5
(no review)
This content is rated 4.1667 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review