Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire
date_range Starts on September 16, 2019
event_note End date October 19, 2019
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 120 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
Users' reviews
3.7
starstarstarstar
Read review

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 15 hours in total

About the content

Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.

Le cadre d’action des Projets Alimentaires Territoriaux, prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), a catalysé de nombreuses démarches tout en mettant en exergue la difficulté d’une approche systémique et les attentes en termes d’outillage opérationnel et d’accompagnement à la transversalité.

Ce cours en ligne est ouvert à toutes et tous. Il intéressera plus particulièrement les agents des collectivités territoriales, des territoires de projet et structures d’accompagnement animant ou participant à des dynamiques alimentaires sur leur territoire. Que vous agissiez dans le domaine économique, de la santé, du social ou de l’environnement, ce cours en ligne vous apportera des éléments de compréhension des nouveaux enjeux de l’alimentation et des relations entre alimentation et territoires. Il ouvrira des pistes opérationnelles pour vous accompagner dans vos démarches territoriales.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Ce cours en ligne comporte 4 séances suivie d’une séance finale de réponse à vos questions.

Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement.

Le forum de discussion permettra d’échanger entre apprenants et de transmettre des questions aux intervenants.

dns

Syllabus

  • Séance 1 : La question alimentaire à l'agenda des pouvoirs publics locaux : pourquoi ? Quels défis ?
  • Séance 2 : Conditions d’une approche territoriale du système alimentaire : derrière la diversité des initiatives, des questions communes pour faire évoluer le système.
  • Séance 3 : Zoom « Alimentation et collectivités territoriales »
  • Séance 4 : Méthodes et outils pour initier une démarche de transition alimentaire
  • Séance 5 : le répondeur du MOOC
record_voice_over

Instructors

Dominique Bernier
Chargée de mission ‘Coopérations entre acteurs’ - Cap Rural

Stéphanie CABANTOUS
Secrétaire générale - CITEGO

Damien CONARE
Secrétaire général - Chaire Unesco Alimentations du monde

Maëlle RANOUX
Directrice de projets - IUFN

store

Content designer

Centre national de la fonction publique territoriale

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public français à caractère administratif qui intervient dans la gestion de la fonction publique territoriale.

C'est un établissement national dans la mesure où sa compétence s'étend sur l'ensemble du territoire national, sauf Paris et certaines collectivités d'outre-mer, mais contrairement au principe de rattachement, il n'est rattaché à aucune collectivité en particulier.

Le CNFPT exerce des missions d'administration générale, de conseil, de recrutement et de formation.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
3.7 /5 Average
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
3.5/5
Platform
5/5
Animation
2.5/5
Best review

Un MOOC plutôt généraliste sur des questions relevant de bon sens. L'avis exprimé dans ce cours est plutôt intéressant. Par contre, j'ai trouvé dommage que l'évaluation porte sur des notions non abordées en cours et soit construite de manière à limiter très fortement les chances de réussite à l'examen.

Published on May 8, 2019
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the May 8, 2019
starstarstarstar

Un MOOC plutôt généraliste sur des questions relevant de bon sens. L'avis exprimé dans ce cours est plutôt intéressant. Par contre, j'ai trouvé dommage que l'évaluation porte sur des notions non abordées en cours et soit construite de manière à limiter très fortement les chances de réussite à l'examen.