À la recherche d'autres planètes habitables

Closed
Course
fr
French
12 h
This content is rated 4.666675 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Free certificate
More info
  • 3 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on April 19, 2020
  • Ends on June 11, 2020

Course details

Syllabus

  • Semaines 1 & 2 : Détecter d'autres planètes
  • Semaines 3 & 4 : Former les planètes
  • Semaines 5 & 6 : Identifier la présence de la vie

Prerequisite

Grand public, pas de prérequis.

Instructors

Jean-Charles Augereau
Astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), un laboratoire de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), il étudie la formation et l’évolution des systèmes planétaires extrasolaires. Il enseigne ces domaines en master à l’Université Grenoble Alpes. Il est également directeur-adjoint de l’OSUG.

Jean-Baptiste Le Bouquin
Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), il est spécialiste des techniques d'observation combinant plusieurs télescopes. Il a réalisé plusieurs caméras pour les télescopes européens du Chili avec lesquels il étudie les étoiles naissantes. Il enseigne l'astronomie et l'optique à l’Université.

David Mouillet
Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), il observe les disques de poussières et les exoplanètes géantes autour des étoiles en imagerie directe. Il développe pour cela de nouveaux instruments pour les grands télescopes européens au Chili (ESO).

Myriam Benisty
Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), elle observe et étudie les disques protoplanétaires, et s’intéresse tout particulièrement aux signatures des planètes dans les disques.

Mathilde Faure
Étudiante en thèse à Grenoble (IPAG/OSUG), elle étudie la composition des comètes à partir de données de la sonde ROSETTA en orbite autour de la comète Tchouri, et l'évolution des glaces et des composés organiques cométaires en laboratoire.

Maxime Morinière
Après un diplôme d'ingénieur et un master en Astrophysique, il est actuellement doctorant en physique quantique théorique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Grenoble.

Pierre Beck
Maitre de Conférences à l’Université Grenoble Alpes et planétologue à l’IPAG, il s’intéresse tout particulièrement aux météorites et à la géologie de la planète Mars.

Lydie Bonal
Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), elle s’intéresse à la matière primitive (météorites) pour mieux comprendre la formation et l’évolution du Système Solaire.

Anne Vialatte
Doctorante à Grenoble (IPAG/OSUG), ses recherches portent sur les spectres des aurores polaires. Pour cela, elle conçoit un modèle numérique et participe à la création d'un nanosatellite au Centre Spatial Universitaire de Grenoble.

Florent Villebrun
Après un master en Astrophysique, il est maintenant doctorant à Grenoble (IPAG/OSUG). Ses études portent sur le fonctionnement des étoiles : il confronte les observations aux modèles théoriques afin de mieux comprendre les caractéristiques et les lois physiques qui régissent les étoiles.

Alexis Carlotti
Astronome-adjoint à l’IPAG depuis 2015, Alexis Carlotti est spécialiste des techniques d’imagerie directe. Il participe notamment à la conception d’un instrument de l’ELT, futur télescope de 40m en cours de construction par l’ESO au Chili.

Editor

Communauté Université Grenoble Alpes est une communauté d'universités et établissements réunissant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l'Académie de Grenoble (Grenoble, Chambéry, Annecy et Valence). Sa particularité est d'avoir trois organismes scientifiques nationaux comme membres ou associé (CNRS, INRIA, CEA).

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Complete this resource to write a review