Ingénierie écologique

Closed
Course
fr
French
8 h
This content is rated 4 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Free certificate
More info
  • 4 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on March 23, 2020
  • Ends on June 20, 2020

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Ce cours comprendra les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 4 semaines de cours.

  • Semaine 1 : Émergence de l'ingénierie écologique
    Expert responsable : Manuel Blouin (AgroSup Dijon, Agreenium)

  • Semaine 2 : Les bases écologiques de l'ingénierie écologique
    Expert responsable : Luc Abbadie (UPMC, iEES)

  • Semaine 3 : Les défis à relever
    Expert responsable : Freddy Rey (IRSTEA)

  • Semaine 4 : Déploiement de l'ingénierie écologique
    Expert responsable : Nathalie Frascaria-Lacoste et Harold Levrel (AgroParisTech)

Prerequisite

Ce cours, dont l'inscription et le suivi sont gratuits, s'adresse à un large public francophone et international, intéressé à titre professionnel ou personnel par l'ingénierie écologique. Les secteurs d'activité concernés par ces solutions par et pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l'environnement, l'eau, la ville durable, l'agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique.
Vous travaillez sur ces questions dans une collectivité, une entreprise, un bureau d'étude ? Alors vous trouverez dans ce cours des connaissances de base ainsi que des ressources d'approfondissement sur ce sujet.
Mais ce cours pourra aussi vous intéresser en tant que formateur ou enseignant, ou plus simplement en tant que citoyen curieux de ces concepts et de ces pratiques aujourd'hui en plein essor.

Ce cours introduit les concepts, outils, méthodes et clés de succès de l'ingénierie écologique. Afin d'acquérir au mieux ces connaissances, il est recommandé d'avoir quelques connaissances de base en sciences de l'environnement. Voici une sélection de petites vidéos, également introductives, qui pourront dans ce cas être utiles :

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 4 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par FUN-MOOC et l'UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.
  • Effort estimé : Entre 2h et 3h de travail par semaine

     

Instructors

Luc Abbadie
Luc Abbadie est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie où il enseigne l’écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie. Il est actuellement directeur du l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS, IRD, INRA, UPMC, UPEC, UPD), vice-président du Conseil scientifique de l'Agence Française de la Biodiversité et président du conseil scientifique du Muséum national d'histoire naturelle. Il a conduit des travaux de recherche sur le cycle de l’azote, sur le fonctionnement des sols, et sur les interactions entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, notamment dans la zone tropicale. Il a lancé de nombreux travaux interdisciplinaires dans le domaine de l'environnement et des applications de l’écologie pour la gestion durable de la biodiversité, des ressources naturelles et des écosystèmes (ingénierie écologique) et il pilote actuellement un ensemble de recherches en écologie urbaine.

Manuel Blouin
Manuel Blouin est professeur en écologie à Agrosup Dijon et membre du laboratoire de recherche Agroécologie (UMR INRA, Université de Bourgogne, Agrosup Dijon) depuis 2016. Ses recherches sont transdisciplinaires (écologie des écosystèmes, écologie des populations de parasites et pathogènes, écophysiologie végétale moléculaire) et concernent l’effet des organismes du sol, en particulier les vers de terre, sur la croissance des plantes. Il enseigne l’ingénierie écologique, est élu responsable du Groupe des Acteurs de l’Ingénierie Ecologique (2007-2009) et travaille alors sur les Technosols construits. Ses recherches actuelles concernent la sélection naturelle et artificielle de communautés et écosystèmes microbiens.

Freddy Rey
Freddy Rey est Directeur de recherche (HDR) en écologie ingénieriale et ingénierie écologique depuis 2013, rattaché à l’Unité de recherche Ecosystèmes Montagnards (UR EMGR) d'Irstea, Centre de Grenoble. Il développe des activités de recherche et d’expertise dans le domaine des interactions entre végétation, érosion et sédiments dans les bassins versants torrentiels. Ses thématiques de recherche concernent plus particulièrement le rôle de la végétation et des ouvrages de génie végétal (ou génie biologique) dans le contrôle de l’érosion en montagne. Il travaille actuellement sur le génie végétal et l’ingénierie écologique pour concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Il est le Président-fondateur de l’Association française pour le génie biologique ou génie végétal (AGéBio), créée en 2009, ainsi que Vice-Président-fondateur de l’Association fédérative des acteurs de l'ingénierie et du génie écologiques (A-IGEco), créée en 2014.

Nathalie Frascaria
Nathalie Frascaria-Lacoste est Directrice-Adjointe du Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution à l’Université Paris-Sud) et est membre de l’équipe « Trajectoires EcologiqueS et Sociétés (TESS). Elle est co-responsable d’un parcours M2 intitulé « Ingénierie et Services écologiques » du Master BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution » et co-dirige une troisième année du cursus ingénieur AgroParisTech intitulée « Science Politique, Ecologie et Stratégie ». Ses recherches concernent les relations biodiversité-sociétés, notamment la mécanique des choix sociaux avec un focus sur les éléments de diagnostics, la recherche d’indicateurs multiples et la construction de scénarios de biodiversité pour anticiper les changements à venir. Elle est co-éditrice d’un livre qui parait en 2015 aux éditions Quae ‘Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement’ et est présidente de l’association Gaié ‘Groupe des acteurs de l’Ingénierie écologique’.

Harold Levrel
Harold Levrel est professeur à l’AgroParisTech, économiste écologique au sein du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED). Son principal domaine de recherche est celui de l’étude comparée des politiques environnementales ayant pour objet la conservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes exploités ou protégés. Ses travaux de recherche concernent l’analyse des coûts de maintien de la biodiversité et l’évaluation multi-critère des services écosystémiques, l’analyse institutionnelle des mécanismes de régulation autour des mesures compensatoires et de restauration écologique, le rôle des coûts de transactions dans le domaine des politiques environnementales et les formes de co-gestion adaptatives permettant d’y faire face.

Editor

Created in June 2005, the Environment and Sustainable Development Virtual University (UVED) is one of seven Thematic Digital Universities (UNT) supported by the French Ministry of Higher Education and Research.
Despite its name, a Thematic Digital University is not a university in itself, as it does not award degrees or enrol students.

UNTs do not replace the institutions themselves. Their mission, as part of a nationwide pooling of resources, is to develop, produce, distribute and make widely accessible to students and teachers scientifically validated digital teaching resources.

After more than five years of activity as an association, UVED's legal status has changed to that of a partnership foundation to enable it to broaden and strengthen its activities, in particular by bringing together public and private institutions. The order authorising the creation of the UVED Partnership Foundation was published in Bulletin Officiel No. 28 of 14 July 2011 by the Ministry of Higher Education and Research, marking the birth of the Foundation.

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

This content is rated 4 out of 5
(no review)
This content is rated 4 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review