Université de Montpellier
FUN
date_range Starts on April 18, 2019
event_note End date June 10, 2019
list 7 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 144 points
Users' reviews
4.7
starstarstarstar
3 reviews

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 18 hours in total

About the content

Ce MOOC est dédié à la comptabilité de gestion et à l’utilisation du tableur. Il permettra de comprendre les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière, mais également de maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets...). Il propose d’aborder 4 méthodes de calcul de coûts complémentaires.

En suivant ce cours, vous aurez un aperçu global de la comptabilité de gestion et serez capable d’en comprendre les différents aspects :

  • Comment passer de la comptabilité financière à la comptabilité de gestion ?
  • Comment mettre en place un modèle de calcul de coût ?
  • Comment calculer son seuil de rentabilité ?
  • Comment mettre en place un budget et comparer un prévisionnel au réel ?
  • Comment choisir parmi différentes méthodes de calcul ?

A l’issue de ce MOOC, vous serez autonome dans la mise en place de modèles de calcul dans un tableur.

  • Des vidéos interactives
  • Deux parcours distincts (découverte et perfectionnement) qui vous permettent de sélectionner les ressources que vous suivez en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la Comptabilité de gestion : il est particulièrement adapté aux personnes qui sont amenées à faire des calculs de coûts, dans le cas d’une formation ou de leur activité professionnelle.

  • Il intéressera des étudiants de licence en gestion ou de master (double compétence scientifique ou managériale).
  • Il peut être suivi en préparation des diplômes de comptabilité : DCG, DSCG
  • Il peut aussi concerner des personnes en activité, dans le cadre d’une formation continue, ou en auto-formation.

Il peut également être suivi par ceux qui sont curieux ou intéressés par cette discipline.

Ce MOOC est donc dédié à tous ceux qui s’intéressent aux calculs de coûts et qui veulent mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise

Les pré-requis sont les suivants :

  • Notions de base de comptabilité générale (comptabilité financière)
  • Notions de base du tableur (même si des ressources complémentaires seront disponibles dans le MOOC)
  • Notions de base d’économie d’entreprise

dns

Syllabus

  • Semaine 0 : Introduction au cours

    Cette semaine est dédiée à la découverte du cours et au fonctionnement de la plateforme. Elle ne proposera donc aucune activité évaluée.

  • Semaine 1 : Introduction et notions clés

    Cette semaine est consacrée à l’introduction, à la présentation des notions clés de la comptabilité de gestion et l’utilisation du tableur.

    L’étude de cas fil rouge sert à établir le lien entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion. Cette dernière permet d’une part de revenir sur la notion de compte de résultat et, d’autre part, de caractériser les charges (charges directes/indirectes et variables/fixes).

  • Semaine 2 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (1/2)

    La deuxième semaine aborde la première partie du cours consacré aux coûts complets (méthode des centres d’analyse) en proposant une première réflexion sur les centres d’analyse et en expliquant le réseau des coûts.

    L’étude de cas fil rouge permettra de mettre ces éléments en application en proposant un calcul des coûts aux différents stades d’exploitation (de l’achat des matières premières au coût complet du produit fini et livré au client).

  • Semaine 3 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (2/2)

    La troisième semaine termine le thème des coûts complets méthode des centres d’analyse en allant plus loin, avec les notions de stocks et de cas particuliers (produits encours, déchets et rebuts). Une analyse critique de la méthode vient conclure ce thème.

    Le cas fil rouge, propose de reprendre les données précédentes en rajoutant les stocks, en cours et rebuts.

  • Semaine 4 : La méthode ABC

    La quatrième semaine est consacrée à l’étude d’une seconde méthode de coût complet, la méthode Activity-Based Cost (Méthode ABC, comptabilité par activité) et à son analyse critique.

    Le cas fil rouge permet de souligner la pertinence de cette méthode dans le contexte actuel par rapport à la méthode précédente.

  • Semaine 5 : Les budgets

    La cinquième semaine aborde la gestion budgétaire avec les coûts standards/prévisionnels, le calcul des écarts sur charges directes et indirectes (méthode des tableaux) et conclut cette thématique par son analyse critique.

    L’étude de cas fil rouge met en lumière les écarts entre coûts standards et coûts réels et propose une analyse organisée des explications possibles des écarts constatés.

  • Semaine 6 : Le seuil de rentabilité

    La dernière semaine est consacrée à l’étude d’une méthode de calcul de coût partiel, la méthode du coût variable direct, qui nous permettra de calculer le seuil de rentabilité. Nous en proposerons aussi une analyse critique.

    Le cas fil rouge est utilisé pour caractériser les charges (les charges fixes versus les charges variables) et calculer le seuil de rentabilité (en quantité ou en chiffre d’affaires).

    Un chapitre de conclusion est l’occasion de faire le point sur le rôle du contrôleur de gestion dans l’organisation, la place de l’informatique (et plus largement du système d’information de gestion) dans son quotidien.

record_voice_over

Intructors

Céline AVERSENG
Maître de Conférences, Responsable du Master « Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B et titulaire du DESCF.

Christine MARSAL
Maître de Conférences, Responsable du Master « Vente Multicanal en Banque et Assurances » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B.

store

Content designer

Born in January 2015 by the merger of the french Universities of Montpellier 1 and 2, the University of Montpellier benefits from the excellence and complementarity of these two institutions. She met a large community of knowledge that integrates science, technology, medicine, environmental sciences, educational sciences, economics, law or political science.

Ranked in the international rankings (Shanghai, ranking QS), the University of Montpellier has internationally recognized expertise in a wide range of scientific fields.

KEY FIGURES
17 training components: 9 faculties, 6 institutes, 2 schools
72 research structures grouped in nine scientific departments
41 000 students, including 16% foreign students
The University of Montpellier is the 6th French university

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.7 /5 Average
starstarstarstarstar
3
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.8/5
Platform
4.3/5
Animation
4.8/5
Best review

Un cours comme je les aime : exigeant mais possible à atteindre. Les vidéos sont courtes, mais très complètes. Il y a beaucoup de schémas, de formules d'indiquées. La présentation n'est pas très moderne, mais parfaitement adaptée au contenu. Il m'a été parfois utile de revoir les vidéos plusieurs fois, pour bien tout retenir. Avoir le certificat relève du challenge. En effet, toutes les réponses sont dans le cours, mais ne sont pas forcément évidente à trouver ! Un conseil : n'hésitez pas à relire les questions, il y a parfois des pièges ! Ce MOOC mérite d'être fait par toute personne amenée à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles, pour mieux comprendre comment les charges de l'entreprise doivent être gérées au mieux pour pouvoir éviter des pertes inutiles de l'entreprise. Egalement, pour les personnes amenées à gérer un budget, à estimer le prix de vente d'un nouveau produit, ...

Published on June 12, 2016
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the May 18, 2019
starstarstarstar

Ce cours est très intéressant. Il nous permet d'enrichir nos habiletés professionnelles et personnelles. C'est un atout appréhender ce que nous avaient été échappées dans l'apprentissage réalisé a l'Université. Ce qui est plus encore intéressant c'est d'avoir accès d'une part a une formation préparée et émises par une équipe d'une université très prestigieuses a l’échelle internationale comme Université Mont Pellier et d'autre part, a un certificat qui complétera notre CV .

on the April 18, 2019
starstarstarstarstar

Je n'est pas encore commencé le cours, mais juste la lecture du programme me réchauffe déjà les batteries, je crois que je passerais des moments merveilleux d'apprentissage.

on the June 12, 2016
starstarstarstar

Un cours comme je les aime : exigeant mais possible à atteindre. Les vidéos sont courtes, mais très complètes. Il y a beaucoup de schémas, de formules d'indiquées. La présentation n'est pas très moderne, mais parfaitement adaptée au contenu. Il m'a été parfois utile de revoir les vidéos plusieurs fois, pour bien tout retenir. Avoir le certificat relève du challenge. En effet, toutes les réponses sont dans le cours, mais ne sont pas forcément évidente à trouver ! Un conseil : n'hésitez pas à relire les questions, il y a parfois des pièges ! Ce MOOC mérite d'être fait par toute personne amenée à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles, pour mieux comprendre comment les charges de l'entreprise doivent être gérées au mieux pour pouvoir éviter des pertes inutiles de l'entreprise. Egalement, pour les personnes amenées à gérer un budget, à estimer le prix de vente d'un nouveau produit, ...