- From www.fun-mooc.fr
Comptabilité de gestion et pratique du tableur
- Free Access
- Free certificate
- 6 Sequences
- Intermediate Level
- Starts on March 6, 2024
- Ends on April 28, 2024
Course details
Syllabus
Semaine 0 : Introduction au cours
Cette semaine est dédiée à la découverte du cours et au fonctionnement de la plateforme. Elle ne proposera donc aucune activité évaluée.
Semaine 1 : Introduction et notions clés
Cette semaine est consacrée à l’introduction, à la présentation des notions clés de la comptabilité de gestion et l’utilisation du tableur.
L’étude de cas fil rouge sert à établir le lien entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion. Cette dernière permet d’une part de revenir sur la notion de compte de résultat et, d’autre part, de caractériser les charges (charges directes/indirectes et variables/fixes).
Semaine 2 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (1/2)
La deuxième semaine aborde la première partie du cours consacré aux coûts complets (méthode des centres d’analyse) en proposant une première réflexion sur les centres d’analyse et en expliquant le réseau des coûts.
L’étude de cas fil rouge permettra de mettre ces éléments en application en proposant un calcul des coûts aux différents stades d’exploitation (de l’achat des matières premières au coût complet du produit fini et livré au client).
Semaine 3 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (2/2)
La troisième semaine termine le thème des coûts complets méthode des centres d’analyse en allant plus loin, avec les notions de stocks et de cas particuliers (produits encours, déchets et rebuts). Une analyse critique de la méthode vient conclure ce thème.
Le cas fil rouge, propose de reprendre les données précédentes en rajoutant les stocks, en cours et rebuts.
Semaine 4 : La méthode ABC
La quatrième semaine est consacrée à l’étude d’une seconde méthode de coût complet, la méthode Activity-Based Cost (Méthode ABC, comptabilité par activité) et à son analyse critique.
Le cas fil rouge permet de souligner la pertinence de cette méthode dans le contexte actuel par rapport à la méthode précédente.
Semaine 5 : Les budgets
La cinquième semaine aborde la gestion budgétaire avec les coûts standards/prévisionnels, le calcul des écarts sur charges directes et indirectes (méthode des tableaux) et conclut cette thématique par son analyse critique.
L’étude de cas fil rouge met en lumière les écarts entre coûts standards et coûts réels et propose une analyse organisée des explications possibles des écarts constatés.
Semaine 6 : Le seuil de rentabilité
La dernière semaine est consacrée à l’étude d’une méthode de calcul de coût partiel, la méthode du coût variable direct, qui nous permettra de calculer le seuil de rentabilité. Nous en proposerons aussi une analyse critique.
Le cas fil rouge est utilisé pour caractériser les charges (les charges fixes versus les charges variables) et calculer le seuil de rentabilité (en quantité ou en chiffre d’affaires).
Un chapitre de conclusion est l’occasion de faire le point sur le rôle du contrôleur de gestion dans l’organisation, la place de l’informatique (et plus largement du système d’information de gestion) dans son quotidien.
Prerequisite
Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la Comptabilité de gestion : il est particulièrement adapté aux personnes qui sont amenées à faire des calculs de coûts, dans le cas d’une formation ou de leur activité professionnelle. Il peut également être suivi par ceux qui sont curieux ou intéressés par cette discipline. Ce MOOC est donc dédié à tous ceux qui s’intéressent aux calculs de coûts et qui veulent mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise.
Prérequis :
- Notions de base de comptabilité générale (comptabilité financière)
- Notions de base du tableur (même si des ressources complémentaires seront disponibles dans le MOOC)
- Notions de base d’économie d’entreprise
Instructors
Céline Averseng
Maître de Conférences, Responsable du Master « Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B et titulaire du DESCF.
Christine Marsal
Maître de Conférences, Responsable du Master « Vente Multicanal en Banque et Assurances » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B.
Editor
Born in January 2015 by the merger of the french Universities of Montpellier 1 and 2, the University of Montpellier benefits from the excellence and complementarity of these two institutions. She met a large community of knowledge that integrates science, technology, medicine, environmental sciences, educational sciences, economics, law or political science.
Ranked in the international rankings (Shanghai, ranking QS), the University of Montpellier has internationally recognized expertise in a wide range of scientific fields.
KEY FIGURES
17 training components: 9 faculties, 6 institutes, 2 schools
72 research structures grouped in nine scientific departments
41 000 students, including 16% foreign students
The University of Montpellier is the 6th French university
Platform
France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.
It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.