Expertise France (EF) est le « nom de marque » de l'agence française d'expertise technique internationale (AFETI)1, établissement public à caractère industriel et commercial2 œuvrant sous la double tutelle des ministères chargés des Affaires étrangères et de l’Économie, dans le cadre de la politique extérieure de développement, de solidarité et d’influence de la France3.

Elle a été créée fin 20141, lancée début 2015 et inaugurée le 20 janvier 2015, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d'Annick Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, et de Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances, pour promouvoir et réunir l'assistance technique et l'expertise internationale françaises à l'étranger4.

L'agence est issue de la fusion de six opérateurs publics : l'établissement public France expertise internationale (naguère GIP France coopération internationale), et les groupements d'intérêt économique GIP Esther, GIP Inter, GIP SPSI, ADECRI et Adetef.

En février 2018, le gouvernement a décidé de procéder à l’intégration d’Expertise France au sein d’un groupe AFD élargi5.